You are here

Arnaud POITOU succède à Patrick CHEDMAIL en tant que directeur de l’Ecole Centrale de Nantes

News International-French

11 Jul 2012

Arnaud POITOU est nommé directeur de l’Ecole Centrale de Nantes par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à partir du 1er septembre 2012. Il a été proposé comme directeur par le Conseil d’Administration de l’Ecole le 4 mai 2012 pour un mandat de cinq ans renouvelable.  Il succède à Patrick CHEDMAIL  qui dirigeait l’établissement depuis septembre 2002. Avant d’être nommé directeur de l’Ecole Centrale de Nantes, Arnaud POITOU dirigeait le GeM-Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique.

Ses projets pour l’Ecole Centrale de Nantes

Dans un environnement  international, marqué par la montée en puissance d’indicateurs mondialisés, Arnaud POITOU souhaite renforcer la lisibilité de Centrale Nantes au regard de ces standards internationaux.

« En accueillant les meilleurs élèves du concours commun Centrale-Supélec et les enseignants-chercheurs du plus haut niveau dans leur discipline, mon ambition pour Centrale Nantes est de former des ingénieurs aux développements les plus actuels de la science et de la technologie et de les initier aux meilleures pratiques du management. Ils s’engageront à la sortie de l’Ecole dans des carrières très diverses qui ont toutes en commun de requérir le sens des responsabilités» indique Arnaud Poitou.

En appui sur la progression rapide de Centrale Nantes ces 10 dernières années et sur le contrat quinquennal 2012-2016 signé au 1er semestre 2012, son objectif est de poursuivre la croissance de l’établissement dans le cadre des RCE – Responsabilités et Compétences Elargies – en vigueur depuis le 1er janvier 2011 à l’Ecole Centrale de Nantes.  Cette croissance est envisagée à la fois en partenariat avec les écoles Centrales et leurs principaux partenaires et les membres du PRES « LUNAM ». «  La direction de l’Ecole Centrale de Nantes est une suite logique de mon expérience au travers de défis stratégiques et humains particulièrement stimulants » ajoute Arnaud Poitou.  

 

 

Sa carrière

Arnaud POITOU a rejoint l’Ecole Centrale de Nantes en 2002 pour participer à la création du GeM – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique. Le GeM a un bilan jugé très positif par l’AERES – Agence de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur – qui a classé le laboratoire au niveau A+ à la fois pour ses qualités scientifiques, son rayonnement et sa gouvernance.  Il a mis en place l’activité « matériaux procédés » du GeM, et est devenu un acteur clé des activités composites de l’Ecole Centrale de Nantes.  Son expérience est reconnue à la fois pour le montage de partenariats public-privé tels que Technocampus EMC2, Chaires industrielles, IRT Jules Verne et pour la direction d’une grosse unité de recherche multi-tutelles, le GeM avec près de 200 enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs et de recherche. Il a également permis à une école doctorale de site de devenir une école doctorale régionale, l’ED SPIGA- Sciences Pour l’Ingénieurs, Géosciences et Architecture.

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique Arnaud Poitou a d’abord été en charge de missions de recherche pour Rhône Poulenc, Renault, SNECMA  et à l’Ecole des Mines de Paris. Il a ensuite enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, en tant que Maître de conférences puis Professeur des Universités et à l’Ecole Polytechnique comme professeur chargé de cours.

 

 

A propos de l’Ecole Centrale de Nantes

L’École Centrale de Nantes est membre du Groupe des Écoles Centrales et forme des ingénieurs généralistes pour l’entreprise. Créée en 1919, l’École Centrale de Nantes compte aujourd’hui 1950 étudiants dont 1240 élèves-ingénieurs, 300 élèves-ingénieurs en formation continue et par apprentissage (ITII), 210 doctorants et 200 Masters. Situées sur un campus de 16ha et avec 40 000 m² de locaux, les études à Centrale Nantes intègrent la dimension humaine du métier d’ingénieur au travers d’une formation ouverte sur le management et la gestion, la communication et les relations sociales, le droit et l’éthique.

 

Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr