You are here

Astrium va réaliser 18 nouveaux lanceurs Ariane 5 ECA pour Arianespace

News International-French

20 Dec 2013

Le numéro deux mondial des technologies spatiales, et Arianespace, première société mondiale de lancement de satellites, ont signé un contrat portant sur la commande de 18 lanceurs Ariane 5 ECA supplémentaires pour un total de plus de 2 milliards d’euros. Ces 18 Ariane 5 supplémentaires doivent être lancées à partir de 2017, à la suite des 35 lanceurs déjà commandés en 2009 (lot PB).

Grâce à un travail d’amélioration permanent mené par Astrium sur les aspects techniques et sur l’ensemble de la chaîne industrielle, ces nouvelles Ariane 5 ECA auront un rapport performances/prix nettement amélioré. Ces 18 lanceurs additionnels assurent trois années de plan de charge supplémentaires pour Astrium, et des livraisons d’Ariane 5 jusqu’à la fin 2019.

Le contrat a été signé par François Auque, Président d’Astrium, et par Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, au Centre Spatial Guyanais, en présence de François Hollande, Président de la République, et de Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Participaient aussi à cette cérémonie, Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l'ESA, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Jean-Paul Herteman, Président de Safran.

Pour Arianespace, cette commande porte à 38 le nombre de lanceurs Ariane 5 en cours de production ou à produire et elle garantit aux clients de l’opérateur européen la pérennité de son offre de service de lancement au Centre Spatial Guyanais jusqu’à la fin de la décennie.

Ce contrat fait suite à l’accord-cadre signé avec Arianespace le 17 septembre 2013, qui a déjà permis à Astrium et à ses partenaires industriels d’engager les premières activités de production des lanceurs additionnels.

Astrium, numéro un européen et numéro deux mondial des technologies spatiales, est maître d'œuvre unique d'Ariane 5 et livre ainsi à Arianespace des lanceurs complets, testés et intégrés au Centre Spatial Guyanais. Astrium gère également l'ensemble des contrats des industriels des 12 pays partenaires du programme Ariane.

Arianespace est le numéro un mondial de son secteur d’activité et son carnet de commandes représente plus de trois années de plan de charge, soit quatre milliards d’euros en valeur.

Plus d'informations: www.eads.com