You are here

Baccarat sélectionne Multiplast pour la mise en oeuvre du carbone

News International-French

24 Aug 2011

Lors du dernier salon international du meuble de Milan en juin dernier, la célèbre cristallerie Baccarat a dévoilé dix-neuf pièces originales, imaginées par huit créateurs.

Lors du dernier salon international du meuble de Milan en juin dernier, la célèbre cristallerie Baccarat a dévoilé dix-neuf pièces originales, imaginées par huit créateurs.

L'une d'entre elles, le modèle "Fibre de Cristal" imaginé par les designers Alain Moatti et Henri Rivière est un lustre plat en fibre de carbone incrusté de pampilles et d'une coupe centrale en cristal clair ouvragée éclairée par des LED. La collection est complétée par une applique dessinée selon le même concept. Pour cette collection, Alain Moatti et Henri Riviere ont "imaginé un lustre symétriquement parfait, relecture des classiques, empreinte d'innovation. L'ombre de la fibre côtoie le scintillant du cristal qui devient diffuseur, distillant la lumière comme une source infinie...".

 

Symbole du luxe

C'est une énorme satisfaction pour MULTIPLAST d'avoir obtenu la confiance de cette entreprise au savoir faire incomparable. Baccarat a été crée en 1764 et demeure depuis près de 250 ans la plus prestigieuse cristallerie au monde.

Pour Yann Penfornis, Directeur général de MULTIPLAST, "...Baccarat demeure plus que jamais le symbole du luxe et travailler sur ce projet nous à permis d'aborder cet univers en travaillant avec les meilleurs. Nous découvrons tous les jours de nouveaux domaines où la fibre de carbone peut être déclinée et espérons que cette expérience incitera architectes et créateurs à exploiter les qualités esthétiques mais également structurelles de ce matériau...".

En effet, grâce aux propriétés de la fibre de carbone, ce lustre de près d'un mètre carré procure une sensation d'apesanteur provoquée par la finesse de la feuille de carbone (2 mm).

Une production en série limitée de pièces en carbone destinées à ces lustres et appliques est actuellement en cours chez MULTIPLAST.