You are here

BASF présente des applications plastiques

News International-French

31 Oct 2012

Cette année encore, les matières plastiques techniques, polyuréthanes et préparations pour mélanges maîtres ne manqueront pas de voler la vedette sur le stand BASF du salon Fakuma.

Les thermoplastiques sont partout : dans les avions, les installations solaires, les produits de loisir et de jardinage

 

 

 

Photovoltaïque – Accessoires de montage pour toitures et espaces libres

Les polyamides de BASF trouvent des applications innovantes en photovoltaïque sous forme de crochets et accessoires de montage pour l'installation sur les toitures et espaces libres. Le CLIP AIXTRALIGHT d'Aixtra Solar est un crochet de montage en plastique à préinstaller sur le toit. Les rails de montage sur lesquels viennent se fixer les modules photovoltaïques s'insèrent facilement et rapidement dans ce crochet. Le grade polyamide Ultramid® A3WG10 utilisé pour fabriquer le crochet possède une rigidité extrême. Il fait partie de la gamme des matières plastiques techniques de BASF pour lesquels une durée de vie de 20 ans est certifiée selon la norme ISO 4892-2 Cycle 1. Mais l'utilisation des matières plastiques ne s'arrête pas là puisqu'ils sont également présents dans les platines de montage. Au salon Fakuma, BASF va également exposer des supports fabriqués en matières plastiques techniques pour des panneaux photovoltaïques installés en plein air. Un prototype produit en coopération avec Joma-Polytec sera utilisé pour faire la démonstration de ce concept.

 

Outils de jardin renforcés avec des fibres de verre longues

Les premiers prototypes d'un moyeu entièrement en thermoplastique ne sont pas les seuls exemples d'utilisation de l'Ultramid® Structure comme matériau structurel. En effet, le nouveau système « plug-in » d'outils de jardinage de la société Freund Victoria Gartengeräte tire également parti des propriétés de ce grade. Le système emploie une pièce d'assemblage fabriquée à partir de cette spécialité BASF - un polyamide hautement résistant, renforcé en fibres de verre longues. A l'instar des autres composants produits en Ultramid Structure, la structure interne hors du commun créée par le renfort de fibres de verre longues peut être mise en lumière par incinération de la pièce.

 

Automobile : spécialités thermoplastiques et matériaux composites

 

Première application de masse du grade thermorésistant Ultramid Endure

L'industrie automobile s'intéresse de près au grade thermo-stabilisé Ultramid® Endure car il peut être utilisé dans les moteurs turbo. La première application de masse de cette matière plastique technique sera exposée sur le stand BASF. La spécialité polyamide est actuellement utilisée pour la production en grandes séries d'un module de prise d'air pour une grande famille de moteurs. L'exceptionnelle résistance au vieillissement thermique dont fait preuve Ultramid Endure constitue un avantage majeur : avec une température d'exploitation de 220°C, le matériau peut même résister à des pics de température de 240°C.

 

Chaud devant ! : les matériaux composites

Les éléments structuraux et composants de châssis du futur devront être efficients et ultra légers. Pour les fabriquer, il faut faire appel à des matériaux et pièces composites. Dans ce domaine, BASF présentera deux applications automobiles illustrant différents stades d'utilisation : le baquet de siège de l'Opel Astra OPC est déjà en production. Il s'agit du premier baquet de siège au monde dans un véhicule de série. Il est fabriqué à partir de laminés thermoplastiques avec renforts de fibres continues. Deux grades Ultramid (PA) de BASF entrent en jeu dans la fabrication, l'un comme matériau d'imprégnation, l'autre comme matériau de surmoulage. Doté de parois à la fois rigides et fines, le baquet de siège est environ 45 % léger que son prédécesseur.

 

Un module de toit convertible illustre une approche différente qui se trouve encore actuellement au stade de concept : BASF et EDAG ont développé conjointement ce modèle pour explorer les possibilités offertes par le moulage par transfert de résine (RTM) avec des matériaux BASF. La couche centrale de la structure sandwich de démonstration est constituée par une mousse structurelle polyuréthane à cellules fermées de la gamme Elastolit® D. Elle fait fonction de séparateur ultra léger pour les couches de couverture laminées de façon à obtenir des composants arborant une rigidité exceptionnelle et à conférer au module de toit de bonnes propriétés isolantes. Le module de toit est plus de 35 % plus léger qu'une construction comparable en aluminium.

 

A point nommé pour les salons Composites Europe et Fakuma, BASF a annoncé un effort conjoint avec le fabricant de fibres  de carbone SGL Group dans l'objectif de développer en commun des composites renforcés en fibres de carbone à partir de nouveaux polyamides réactifs.

 

Module d'admission d'air et de suralimentation : nervures de renfort optimisées, refroidisseur intermédiaire intégré

La société ETM implantée à Saalburg-Ebersdorf produit pour Volkswagen un module d'admission d'air intéressant à partir du plastique technique Ultramid B3WG6 de BASF. Si on devait baptiser ce module à trois blocs d'après sa fonction, il serait plus opportun de l'appeler manifold de suralimentation plutôt que module d'admission. La matière plastique utilisée pour sa fabrication doit présenter une stabilité dimensionnelle exceptionnelle. Grâce à ses activités IAO, BASF a été en mesure d'aider le client à atteindre la rigidité requise sous forme de nervures de renfort pour la section centrale, ouverte sur trois faces et supportant le refroidisseur intermédiaire en métal. L'intégration fonctionnelle souhaitée a ainsi été obtenue tout en allégeant considérablement le poids du composant.

 

Innovation: le PBT dans les emballages alimentaires moulés par injection

 

Les caractéristiques uniques de la matière plastique technique PBT (polybutylène téréphtalate), privilégiée jusqu'à présent pour les boîtiers électroniques, recèlent bien d'autres possibilités d'application pour l'emballage alimentaire rigide moulé par injection. Le matériau présente à la fois d'excellentes propriétés d'étanchéité à la vapeur d'eau, à l'oxygène et à l'huile minérale sans nécessiter de couches supplémentaires. BASF a déjà ajouté dans sa gamme un grade spécial répondant à ces exigences : la ligne Ultradur®-FC (FC: food contact ou contact alimentaire). Le grade PBT à écoulement amélioré offre également les avantages classiques du matériau, notamment stabilité thermique, résistance chimique, rigidité et robustesse. C'est la solution idéale pour les emballages alimentaires et cosmétiques à parois fines moulés par injection. Les autres applications de ce grade incluent les dosettes de café, les emballages compatibles avec les fours micro-ondes ainsi que les composants intérieurs des sticks cosmétiques. Les premiers prototypes d'emballage seront exposés au salon Fakuma.

 

Un grade PBT à haute transparence au laser pour la production en grandes séries

BASF présentera également son grade PBT Ultradur® LUX, qui avait été lancé au salon K 2010. Ce matériau possède une transparence au laser multipliée par deux par rapport à celle des grades PBT conventionnels. Elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités dans la fabrication de pièces en PBT soudées par faisceau laser avec une grande fiabilité - une prouesse encore jamais réalisée. Le motoriste Precision Motors Deutsche Minebea (PM DM) exploite la haute transparence au laser de cette matière plastique technique dans le boîtier de son nouveau module de commande. Ce module régule le flux d'air utilisé pour refroidir efficacement les moteurs des automobiles de dernière génération. Par temps froid, des déflecteurs ou volets d’air installés derrière les grilles du radiateur peuvent être fermés par un actionneur afin d’accélérer la montée en température du moteur. La caractéristique phare d'Ultradur LUX est sa transparence élevée vis-à-vis du rayonnement infrarouge à une longueur d’ondes de 800 à 1100 nm. Et c’est justement dans cette plage de rayonnement qu’opèrent les faisceaux laser utilisés dans les soudeuses haute précision. L’amélioration de la transparence au laser permet d’accélérer les cadences de production car le faisceau pénètre plus rapidement le PBT Ultradur LUX que les autres grades PBT vendus sur le marché. Etant moins fragile que ses concurrents, le matériau BASF offre une flexibilité beaucoup plus grande dans la transformation et minimise le risque d’endommagement lors de l’usinage.  

 

Polyuréthane (PU)

 

Dans l'espace d'exposition réservé au PU, les visiteurs du salon trouveront des solutions formulées sur mesure à base d'Elastollan® (TPU ou thermoplastique polyuréthane élastomère) ainsi que des applications automobiles sélectionnées pour systèmes polyuréthanes. Des applications innovantes de nombreux secteurs industriels seront exposées afin de mettre en lumière toutes les possibilités offertes par ces deux lignes de produits.

 

 

 

Préparations pour mélanges maîtres

 

BASF Color Solutions sera une nouvelle fois présent au stand BASF cette année et mettra en vedette sa gamme complète d'applications de mélanges maîtres pour la coloration et la stabilisation des matières plastiques, le plus souvent en coopération avec d'autres unités d'activité BASF. La coloration des plastiques techniques constituera par conséquent un thème phare de l'exposition. A des températures de transformation pouvant atteindre 350°C, la stabilité thermique est une caractéristique essentielle.

 

BASF Color Solutions possède de longues années d'expérience dans la coloration durable de composites bois et plastiques artificiels pour le secteur du bâtiment. Sur les segments de l'emballage et des articles de sport et de loisir, la clientèle recherche davantage à obtenir des effets esthétiques, notamment en combinant des pigments pour produire des effets spéciaux brillants sur différents emballages ou des effets fluorescents sur les fibres textiles. La gamme de préparations de pigments Liqui-Kolor® offre elle aussi une myriade de possibilités innovantes de coloration, permettant d'obtenir des changements de couleurs rapides et d'excellentes performances de coloration des objets transparents.

 

 

Plus d'informations: www.basf.com