You are here

Battenfeld-Cincinnati présente sa nouvelle extrudeuse à composites bois-plastique

News International-French

16 Apr 2013

Battenfeld-Cincinnati a présenté pour la première fois sa nouvelle extrudeuse double vis parallèles fiberex 114

La 9ème conférence composites bois-plastique a été l’occasion de présenter, pour la première fois, la nouvelle extrudeuse double vis parallèles fiberex 114 produisant un profilé plein. Parallèlement à la démonstration de cette ligne d’extrusion, battenfeld-cincinnati avait organisé une brève exposition ainsi qu’une visite de la société. Le constructeur avait également prévu suffisamment de temps pour que des discussions entre experts puissent avoir lieu.

Le decking est et demeure la première application des profilés CBP en Europe. L’année dernière, la qualité des joints des CBP a été mise en avant et a ainsi donné une impulsion supplémentaire au marché qui enregistrait déjà un taux de croissance annuelle compris entre 20 et 25 %. Une nouvelle tendance produits a toutefois émergé si l’on prend en compte que la demande en profilés CBP pleins a augmenté de près de 20 % durant les trois dernières années au profit des profilés creux principalement utilisés auparavant. Cette tendance s’explique par les avantages spécifiques des profilés pleins. Contrairement aux profilés creux, les profilés pleins peuvent également être découpés en diagonale et n’exigent aucun bord moulé par injection pour la mise en place. Par ailleurs, leur plus grande ressemblance avec les bois pleins qui représentent la solution naturelle leur permet d’être commercialisé par les mêmes réseaux de distribution. Enfin, en production, les profilés pleins se démarquent par de meilleures qualités de gaufrage, l’absence de la nécessité d’une calibration complexe et une meilleure tolérance pour un taux d’utilisation de recyclé plus élevé.

Face à ces changements de tendances du marché et à la croissante demande de profilés pleins, battenfeld-cincinnati a jugé qu’il était temps de développer une extrudeuse sur mesure, dédié à cette application, et de la présenter en production au public international.

Le profilé plein, produit durant cette présentation, a été réalisé avec un matériau fourni par la société belge Beologic n.v. de Sint-Denijs. Il s’agit  d’un matériau composé de 50 % de PVC et de 50 % de fibres de bois. Le profilé fini, d’une largeur de 160 mm et d’une épaisseur de 25 mm, a été produit avec un rendement d’environ 500 kg par heure et une vitesse de ligne de 1,6 m/minute. Grâce à sa technologie du procédé bien spécifique, l’extrudeuse a fourni une excellente stabilité tout en offrant un rendement élevé. La filière, ainsi que l’unité de calibration et l’élément de tirage ont été fournis par Greiner Tech.Profile GmbH  société basée à Pettenbach, en Autriche. Tous les autres équipements périphériques  provenaient de chez battenfeld-cincinnati et fonctionnaient avec une basse consommation d’énergie adaptée et couplée à une grande efficacité.

Les autres partenaires de cette démonstration étaient EMDE avec un transporteur à spirale, Brabender avec un appareil de mesure gravimétrique, Woywood et son unité de dosage de mélanges-maîtres et W&R qui fournissait le mélange-maître.

Plus d'information: www.battenfeld-cincinnati.com