You are here

Bertrand Girard nommé directeur scientifique de l’IRT Saint Exupéry

News International-French

8 May 2015

Précédemment président de la ComUE Université de Grenoble, Bertrand Girard rejoint l’IRT Saint Exupéry en qualité de directeur scientifique. Ses missions consisteront notamment à participer à l’élaboration du plan stratégique de R&T et de son volet scientifique.

Il assurera la bonne intégration de l’IRT dans l’écosystème universitaire et sera le garant d’un accompagnement de qualité des doctorants et post-doctorants de l’IRT pendant tout leur parcours (recrutement, déroulement, fin de thèse). Il s’assurera de la qualité de la production et de l’animation scientifique de l’IRT.

Né en 1960 à Paris, Bertrand Girard est Professeur des universités en Physique à l’Université Toulouse-3 Paul Sabatier.

Normalien, agrégé en sciences physique, il intègre le CNRS en 1984 au laboratoire de spectroscopie Hertzienne (devenu ensuite LKB) de l’Ecole normale supérieure de Paris. Après avoir obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1988, il séjourne un an au département de chimie de l’université de Stanford, puis devient professeur de physique à l’université Paul Sabatier Toulouse 3 en 1990.

Une fois ses thèses de 3e cycle et de doctorat d’État soutenues, Bertrand Girard poursuit des activités de recherche entre sciences physiques et chimiques. Il utilise les propriétés de cohérence des lasers pour étudier et manipuler atomes et molécules. Il est en effet possible de suivre des réactions chimiques élémentaires grâce à des impulsions laser ultracourtes. Bertrand Girard s’intéresse en particulier aux lasers femto secondes (10-15 s) qui produisent des flashs de lumière (impulsions) très courtes. Il observe ainsi des phénomènes très rapides comme la rupture d’une liaison chimique entre deux atomes. Ses travaux ont fait l’objet de 90 publications, 20 comptes rendus de conférences, 40 conférences invitées. Responsable du programme «Spectroscopie optique ultime» de 2000 à 2006 dans le cadre du Contrat de Plan État-Région Midi-Pyrénées, il coordonne le programme pluri formations «Lasers ultracourts du grand Sud-Ouest» de 2007 à 2010.

Sa reconnaissance internationale lui a valu d’être nommé membre junior puis senior de l’Institut Universitaire de France. Bertrand Girard a par ailleurs siégé onze ans au Comité national de la recherche scientifique (1995-2004, puis 2013-14).

De 2005 à 2008, il dirige le laboratoire «Collisions, agrégats, réactivité» (Université Paul Sabatier/CNRS). Nommé en 2008 directeur scientifique du département «Mathématiques, physique, planète et univers» (MPPU) du CNRS. Il accompagne sa transformation en deux instituts et prend la direction de l’Institut de physique (2010-11). Il occupe également le poste de directeur scientifique référent du CNRS pour les sites de Saclay (2008-2010), Paris-Sciences et Lettres (PSL) et la Bourgogne Franche-Comté (2010-11). De 2013 à 2014, il préside le Pres Université de Grenoble et pilote la transformation de celui-ci en ComUE.

Il a présidé le conseil du synchrotron SOLEIL (2010-12) et préside depuis début 2014 le Conseil de l’ESRF (synchrotron européen à Grenoble) après en avoir été vice-président (2013) et chef de la délégation française (2011-12).

Plus d'informations: www.irt-saintexupery.com