You are here

BioMobile: vers une mobilité minimisant le recours aux ressources fossiles

News International-French

15 Mar 2013

BioMobile.ch est un prototype de véhicule à très faible consommation, intégrant les éléments les plus novateurs en termes de carburant et de matériaux biosourcés.

Le moteur est alimenté par de la bioessence obtenue par distillation d'un biopétrole issu de déchets organiques. Ce biocarburant n'est pas un substitut de l'essence, mais pratiquement l'équivalent, des points de vue chimique et physique, de l'essence fossile. Il peut alimenter n'importe quel moteur en ne nécessitant ni réglage, ni modification. Les performances du moteur sont inchangées et sa combustion présente un bilan neutre du point de vue CO2.

Tous les éléments non structuraux (carrosserie, pare-boue, siège, etc.) sont réalisés en fibres et matériaux naturels liés par une résine très largement biosourcée.

Par exemple, la carrosserie est réalisée avec les matériaux suivants :
- Fibres de bananier (abaca) utilisées notamment pour leur aspect esthétique
- Plaques de balsa "end grain"
- Tissu de lin. Les éléments sont rigidifiés par la pose de résilles AmpliTex® - PowerRibs®
- Tissé de cellulose Greenlite® particulièrement indiqué pour la réalisation de pièces complexes
- Résine Araldite® DY-S. Ce produit est un système époxy à haut niveau de contenu bio; il est composé d'une résine et d'un durcisseur pouvant comporter, respectivement, jusqu'à 100% et 80% de produit biosourcé

La voiture intègre aussi plusieurs éléments structuraux réalisés en composites végétaux. Il s'agit, notamment, du châssis et des supports de roues avant.
Par exemple, le châssis est constitué de tubes réalisés en fibres de lin Amplitex®, liés par de la résine époxy biosourcée, selon une technique développée par Bcomp.

La masse de la voiture en ordre de marche est de l'ordre de 25 kg, sa consommation est de l'ordre de 0.1 litre au 100 km… Elle émet moins de CO2 que son pilote !

Le projet est conduit au sein de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia), elle-même entité de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, en collaboration avec plusieurs industriels leaders dans leur domaine.

Plus d'information: www.biomobile.ch