You are here

Blue Shark Power System annonce la signature d'une commande stratégique en Chine

News International-French

5 Jun 2018

Blue Shark Power System, concepteur et assembleur d'hydroliennes nouvelle génération basé en Nouvelle-Aquitaine, annonce la signature d'une commande stratégique avec un acteur énergétique chinois de premier plan, sous l'égide du NOTC, organisme d'Etat Chinois.

Blue Shark Power System annonce la signature d'une commande stratégique en Chine

Ce contrat porte sur la vente d'une hydrolienne Blue Shark Power System afin d'évaluer ses performances. Suite à cette livraison, prévue pour l'été 2018, la société devrait bénéficier d'une nouvelle commande pour tester sa turbine sur une hydrolienne de plus grand format. Ces deux évaluations devrait ouvrir à Blue Shark Power System l'immense marché chinois, actuellement soutenu par une politique gouvernementale forte pour limiter l'utilisation du diesel et favoriser les énergies durables.

L'hydrolienne Blue Shark Power System est composée de pâles et diffuseurs en fibre de carbone contenant des nanoparticules qui lissent la force du courant tout en l'attirant. Ces technologies limitent fortement les vibrations, enjeu majeur des hydroliennes pour empêcher la détérioration de leurs pâles.

L'ensemble du dispositif possède un haut niveau de conversion de l'énergie cinétique du courant en électricité et permet ainsi de produire 2 à 3 fois plus d'électricité qu'une hydrolienne conventionnelle.

Au-delà de sa turbine innovante, Blue Shark Power System conçoit des hydroliennes qui améliorent la performance, l'endurance et l'efficacité de l'hydroélectricité. Pour un coût d'installation 70% inférieur aux normes du marché et une très faible maintenance, les équipements Blue Shark Power produisent entre 140kW et 1 MW par heure selon le type d'hydrolienne et de force de courant.

La société propose actuellement deux modèles :

  • Blue Shark River pour les rivières, fleuves, mers jusqu'à 12 m de profondeur. Composée d'un pilier fixé au sol et de deux turbines innovantes, l'hydrolienne Blue Shark River peut produire 99% du temps jusqu'à 700 kW/h. 
  • Blue Shark Marine pour les mers et les océans possède un dispositif lui permettant de s'orienter face au courant en imitant la nage du requin. Cette hydrolienne qui comporte deux turbines peut produire jusqu'à 1 000 kW/h. 

Blue Shark Power System entend déployer ses hydroliennes en partenariat avec des opérateurs énergétiques dans le monde entier, avec une action orientée dans un premier temps en direction de pays émergents identifiés et offrant une géographie des eaux particulièrement favorable à la production d'hydroélectricité.

« Cette commande par un opérateur de premier plan en Chine, consacre la pertinence de la rupture technologique, écologique et économique qu'apporte nos hydroliennes. Ce succès à l'export précède des contrats de grande envergure dans d'autres régions du monde à la recherche d'électricité accessible, fiable et respectueuse de l'environnement. » déclare Philippe Rebboah, Président-Fondateur de Blue Shark Power System.

Blue Shark Power System envisage de s'introduire à terme en Bourse soit en France, soit en Scandinavie afin d'accroître sa notoriété notamment à l'international.