You are here

Boeing et BMW vont collaborer dans le recyclage des fibres de carbone

News International-French

18 Dec 2012

Boeing et le groupe BMW ont signé un accord de collaboration afin de procéder à des recherches dans le domaine du recyclage des fibres de carbone et partager leurs connaissances de ces matériaux et de leur fabrication.

Boeing et BMW font figure de pionniers dans l’utilisation de fibres de carbone. Ainsi, le Boeing 787 Dreamliner est composé à 50 % de matériaux composites, tandis que BMW présentera en 2013 deux véhicules dont l’habitacle est fabriqué dans ces matériaux. Le recyclage des matériaux composites sur le lieu de fabrication et à la fin du cycle de vie des produits revêt une importance capitale pour les deux entreprises.



« Cet accord de collaboration marque une étape très importante dans l’utilisation des matériaux en fibres de carbone et de leur traitement en fin de vie », a déclaré Larry Schneider, vice président du Développement produits de Boeing Aviation Commerciale, qui représentait la Société lors de la signature de cet accord à Seattle. « Il est essentiel de prévoir la fin du cycle de vie des produits réalisés en fibres de carbone. Nous souhaitons étudier les moyens de récupérer et réutiliser ces matériaux dans le but de fabriquer de nouveaux produits. Cette collaboration avec BMW nous aidera à atteindre cet objectif. »

 


« Pour nous, Boeing est le partenaire adéquat dans le domaine des fibres de carbone », a déclaré Herbert Diess, membre du directoire en charge du développement de BMW AG. « Boeing dispose en effet d’une très longue expérience dans l’usage des matériaux composites pour l’aéronautique, tandis que notre Groupe s’est assuré un avantage concurrentiel significatif dans la fabrication en série de pièces en fibres de carbone grâce à des méthodes spécifiques. Par cette collaboration, nous souhaitons allier les savoir-faire propres à nos industries et développer des solutions de production durables. »



Boeing fabrique des pièces en fibres de carbone pour le 787 Dreamliner à North Charleston (État de Caroline du Sud) et assemble cet avion dans ses usines d’Everett (État de Washington) et de North Charleston.



En 2011, BMW a inauguré une usine à Moses Lake, dans l’état de Washington, où seront fabriquées des pièces en fibres de carbone destinées à ses modèles i3 et i8 présentés en 2013. Ces deux nouveaux véhicules seront assemblés en Allemagne, dans l’usine de Leipzig.



Dans le cadre de cette collaboration, Boeing et le groupe BMW mutualiseront leurs méthodes de simulation des processus de fabrication de fibres de carbone, ainsi que leurs recherches en matière d’automatisation de la production.

 


Il s’agit du premier accord de collaboration de ce type dans l’histoire des deux sociétés. Le groupe BMW se compose des marques BMW, Mini, Husqvarna Motorcycles et des automobiles Rolls-Royce. La division Boeing Aviation Commerciale est située à Seattle tandis que le siège de Boeing est basé à Chicago.

 

Plus d'informations: www.boeing.fr