You are here

Bolloré inaugure son usine pour bus électriques de 12m de long

News International-French

21 Jan 2016

C’est sur le site Blue Solutions d’Ergué-Gabéric, près de Quimper en Bretagne, que le Groupe Bolloré a inauguré son usine Bluebus, qui produira le bus «grand format» 100% électrique.

Ce site compte déjà 2 usines Blue Solutions, qui produisent les batteries LMP (Lithium Métal Polymère), et l’usine Bluetram, inaugurée il y a tout juste un an, qui développe le tramway 100% électrique sans rail ni caténaire.

La construction de cette nouvelle usine, d’une superficie de 5000m2, ainsi que les travaux de recherche et développement pour la conception du bus de 12 mètres, représentent un investissement total de 40 millions d’euros sur 2015-2016.

La production a commencé le 21 décembre 2015 et la capacité de production atteindra 200 Bluebus par an avec une confi guration à 2 équipes. Cette nouvelle usine permettra à terme de créer 150 emplois dédiés à la fabrication des Bluebus 12 mètres.

Bus 100% électrique
Nombreux sont désormais les autorités organisatrices, les opérateurs de transports et les collectivités à s’engager en faveur de la mise en oeuvre de la transition énergétique des parcs de bus.

Le Bluebus 12 mètres est une solution de transport collectif propre, urbain et moins bruyant que les bus à motorisation thermique. 100 % électrique, il est équipé de batteries LMP, qui lui permettent d’assurer entre 180 et 250 kilomètres d’autonomie (soit une journée entière d’exploitation).

L’efficacité du Bluebus est en outre renforcée par l’utilisation de systèmes de récupération d’énergie en décélération, qui favorise la recharge en cours d’utilisation.

Les caractéristiques du Bluebus et de sa technologie embarquée permettent l’implantation des batteries LMP sur le toit, améliorant la sécurité et la maniabilité du véhicule, ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher plat et bas (au niveau du trottoir).

Lumineux, grâce à une vue panoramique, tout en étant spacieux, avec une longueur de 12 mètres, il peut accueillir entre 91 et 101 personnes.

6 mètres ou 12 mètres, deux formats de véhicules adaptés aux besoins des territoires:
Le Groupe Bolloré développe également, depuis 2011, un bus de 6 mètres, pouvant accueillir 22 personnes et disposant d’une autonomie de 120 kilomètres minimum. Il a déjà intégré les réseaux de transport en commun de sites aussi variés que Tours, La Réunion, Rambouillet, Laval, le Grand-Duché du Luxembourg, Bayonne, Tarbes, mais également des sites industriels comme celui du CEA à Grenoble, et assure la navette de la Fondation Louis Vuitton et de Canal+. Le Bluebus 6 mètres est référencé UGAP (Union des Groupement d’Achats Publics) et AGIR (association de professionnels du transport public).

Intégration de Bluebus à la flotte RATP:
La RATP, qui a engagé une mutation énergétique de son parc de bus pour intégrer, à Paris d’ici 2025, des bus 100% électriques à son réseau de transports en commun, a d’ores et déjà choisi Bluebus avec l’expérimentation d’une première ligne 100% électrique. Les Bluebus 12 mètres ont été présentés fin 2015 par la RATP sur le Champs-de-Mars.

Plus d'informations: www.blue-solutions.comwww.bollore.com