You are here

Cadflow présente Varimos, un outil destiné à l'amélioration du process d'injection

News International-French

13 Jun 2013

Varimos (Virtual And Real Injection Moulding Optimisation System) est un système qui contribue au développement de pièces injectées, de la conception à la mise en production.

Varimos est issu du projet de recherche Européen VIM et développé en Allemagne par notre maison mère SIMCON GmbH.
Il permet aux industriels de maitriser leur production en garantissant une optimisation de leur process, une stabilité de celui-ci et enfin une répétabilité de la qualité.
Il combine la simulation numérique et la mise en application du procédé sur la presse d'injection. En outre, Varimos offre la possibilité de surveiller et d'analyser la production en série, en cours d'exécution. L'optimisation virtuelle ainsi que l'optimisation réelle des qualités requises de la pièce injectée sont effectuées en se basant sur la technique du plan d'expériences.

Les objectifs d'un développement pièce sont multiples. La pièce et le procédé doivent répondre aux exigences de caractéristiques techniques et économiques telles que les dimensions, les propriétés mécaniques, le temps du cycle, le volume pièce, la force de fermeture, etc... En outre, le procédé doit tenir compte de certaines conditions aux limites environnementales du site de production. A partir de là, les critères de qualité de la pièce et du procédé doivent être définis. Ce qui peut, par la suite, être mesuré et évalué.

Ces critères de qualité sont toujours dépendants de paramètres extérieurs. Parmi ces paramètres: la presse d'injection, les matières premières, les réglages de température du refroidissement du moule etc.... En plus de ceux-là, il y a aussi les effets environnementaux tels que la température ambiante et l'humidité de l'air.

Pour atteindre ces objectifs de développement de pièces, il est nécessaire qu'elles soient produites selon les critères de qualité définis. Par conséquent, les paramètres influençants ont besoin d'être optimisés pour atteindre ces critères de qualité. Tel est l'objectif de Varimos.


Plus d'information: www.cadflow.fr