You are here

Centrale Nantes remporte le concours «Pont Composite»

News International-French

3 Dec 2013

Vianney Copleutre, Nicolas Dany et Guillaume Vincent encadrés par leurs professeurs Jean-Michel Lebrun et Sébastien Comas-Cardona de l’équipe MPTC (Matériaux, Procédés et Technologie des Composites) de l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM), ont remporté la 5ème édition du Concours Pont Composite.

L’épreuve du concours national 2013 entre universités et écoles d’ingénieurs consistait, à partir d’un véritable cahier des charges, à concevoir et fabriquer un pont en matériaux composites ainsi qu’à élaborer une maquette de ce pont  à partir d’un kit matériau fourni.

Dix écoles étaient en lice cette année : l’ISAE de Toulouse, l’IUT de Saint Nazaire, l’Ecole des Mines de Douai, ENSAIT de Roubaix, PolyTech Nantes, l’IUT de Bordeaux, l’ENSMA de Poitiers, PolyTech Orléans, l’ESTIA de Bayonne et Centrale Nantes.

Le test destructif sur la maquette de 270g conçue par l’équipe centralienne a montré une résistance équivalente à une masse de 1,55 tonne, ce qui lui a permis de se démarquer. La réalisation a su conquérir le jury : performances techniques, qualité, finition soignée et design original. Le jury a également souligné l'aptitude de l'équipe à justifier ses choix techniques et les performances générales alors que les élèves concouraient pour la première fois. Le précédent record était détenu par l’Université Paul Sabatier.