You are here

Chomarat certifié EN 9100 : 2009 pour l’aéronautique et l’aérospatial

News International-French

10 Oct 2012

Chomarat vient d’obtenir la certification EN 9100 : 2009, « Système de management de la qualité pour les Organismes de l'Aéronautique, l'Espace et la Défense ». Cette norme européenne stipule des exigences de performance et de satisfaction client spécifiques requises par l’industrie aéronautique et répondant à des objectifs de qualité précis.

« La sécurité sont des préoccupations fortes dans les secteurs aéronautique et spatial, elles sont aussi synonymes d’enjeux commerciaux importants. Cette certificationEN 9100 est une réelle opportunité pour renforcer la présence de CHOMARAT dans ces secteurs et poursuivre le développement de la gamme carbone » indique Michel COGNET, Directeur Général du groupe CHOMARAT.

 

 

EXTENSION DE LA GAMME C-PLY

 

  • C-PLY™ Bi-Angle est un renfort carbone multiaxial bicouche dans lequel les fibres sont orientées selon des angles très faibles (
  • C-PLY™ Bi-Angle permet des gains de poids jusqu’à 30% par rapport à une production carbone traditionnelle.


 

Afin de répondre à la demande des constructeurs et des équipementiers de l’industrie aéronautique, la gamme C-PLY™ Bi-Angle Thin Ply va pouvoir s’appliquer à l’ensemble des pièces composites de l’aéronautique afin de les optimiser. « Les plis fins (50 - 75G/M²) constitutifs de C-PLY™ Bi-Angle sont un élément clef de la performance du composite utilisé pour le fuselage » souligne Michel COGNET. D’autres pièces comme les poutres bénéficient de l’assemblage de ce multiaxial selon des angles fermés 20 ou 30 degrés, ce qui permet de réaliser des gains de poids exceptionnels, jusqu’à -30% par rapport à une construction carbone classique. Dans l’aéronautique, ce matériau est testé dans les ailes et leurs sous-éléments, etc. CHOMARAT a déjà produit une pièce d’hélicoptère avec VX Aerospace (USA) et l’équipe de recherche travaille actuellement sur le projet d’un démonstrateur d’avion de sport léger intégrant toutes ces innovations.

 

Plus d'informations: www.chomarat.com