You are here

Chomarat et Roquette présentent un nouveau tissu enduit biosourcé

News International-French

29 Oct 2013

Chomarat présente une nouvelle gamme de tissus enduits biosourcés appelée Oflex Bio-based, composée de Gaïalène produit par Roquette.

Chomarat, spécialiste des textiles enduits, a développé des «Thermoplastic PolyOlefines » (TPO) biosourcés grâce à l’emploi de Gaïalène, une résine végétale thermoplastique durable. Cette résine produite par Roquette à partir d’amidon, est un grade flexible spécifique. La gamme Oflex Bio-based se compose d’un matériau textile ou mousse, enduit par ces nouveaux TPO biosourcés. L’enduction ainsi développée est facilement colorable, exempte de plastifiants, et recyclable dans la filière des polyoléfines. Elle offre de nombreuses possibilités de design, pour un haut niveau de performances.

« Le partenariat technique avec Roquette nous a permis de développer toute une gamme de tissus enduits avec des TPO bio-sourcés sans phtalates et sans PVC. Par leur grande souplesse et leur douceur, nos produits constituent une véritable alternative aux PVC enduits et aux cuirs. Le toucher soft et la facilité de coloration ouvrent de nouvelles perspectives dans nos marchés traditionnels de la maroquinerie, de la bagagerie, de la téléphonie, des sports & loisirs et des équipements pour l’événementiel. Gaïalène constitue pour nous une excellente solution pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante et sensible au développement durable dans leur environnement quotidien » indique Philippe Chomarat, Directeur de l’activité Plastique, chez Chomarat.

La gamme Oflex Bio-based contient de 25 à 35% de matières végétales, ce qui la démarque des tissus enduits traditionnels basés uniquement sur des matières non renouvelables. Elle est plus respectueuse de l’environnement grâce à la résine végétale Gaïalène ayant une empreinte carbone très basse par rapport aux résines fossiles.

Plus d'informations: www.chomarat.com

Company: