You are here

Chomarat lance deux renforts en verre et en carbone sur JEC Europe 2015

News International-French

5 Mar 2015

La société innove avec deux renforts inédits : le G-Flow en verre, et le C-Ply Ultra Thin en carbone.

G-Flow: un renfort 2-en-1 pour infusion
Le renfort textile 100% verre combinant fonctions structurelles et drainantes « G-Flow est un renfort textile 100% verre destiné au procédé d’infusion. Il permet des gains économiques substantiels, tout en conservant les propriétés mécaniques. À ma connaissance, c’est le seul du marché qui associe les fonctions structurelles et drainantes. Y compris pour des pièces de grandes dimensions, grâce à sa bonne perméabilité et à sa vitesse de fluage, exceptionnelle sur une longue distance, et ce, sans l’ajout d’un drainant externe ! » explique Michel Cognet, Directeur Général du Groupe.

La fonction drainante est rendue possible par la structure textile originale du renfort. Elle permet de réduire les consommables, diminuer le nombre de réseaux d’alimentation, et générer un gain de temps dans la mise en oeuvre. En effet, les tests réalisés montrent une réduction des coûts matière de l’ordre de 20 à 30% et une optimisation des temps de cycle de 10% par rapport à une solution qui nécessite un drainant externe. De plus, ils démontrent également que ce renfort permet de conserver les mêmes performances mécaniques en traction et flexion qu’un stratifié réalisé avec un drainant externe.

C-Ply Ultra Thin: un renfort carbone NCF à plis ultra-fins en fibre de carbone à module intermédiaire
La société lance son nouveau renfort en fibre carbone IM. « Dernier né de la gamme C-Ply, Chomarat repousse les limites technologiques avec ce nouveau grammage de renforts carbone NCF (Non Crimp Fabric). Les derniers développements ont permis la fabrication d’un biaxial de 50 gsm par pli (100gsm au total) en fibre carbone IM. Outre ses excellentes performances mécaniques et sa légèreté, ce renfort peut être transformé en RTM, infusion ou prepreg comme tous les renforts de la gamme. » souligne Michel Cognet.

Développé pour les sports et loisirs, ce renfort est également adapté au marché de l’automobile. La société fournit actuellement un NCF, bi, tri, quadriaxial ou UD de 70gsm par pli en fibre carbone IM de 24K et prévoit d’industrialiser le nouveau prototype bi-axial par pli à plis ultra fins (50gsm) en fibre de carbone à module intermédiaire dès 2016.

Plus d'informations: www.chomarat.com

Company: