You are here

Chomarat présente une aile de drone et un kayak en carbone

News International-French

4 Dec 2017

La société présente les dernières applications de C-Ply : une aile du drone conçu en partenariat avec VX Aerospace et Northrup Grumman Corporation, et un kayak réalisé en partenariat avec Confluence Outdoor.

Drone « Dash X » avec une aile en C-Ply de Chomarat
Un drone nommé « Dash X » avec une aile en C-Ply
Chomarat expose une aile du drone « Dash X », réalisé en partenariat avec VX Aerospace et Northrup Grumman Corporation. Il s’agit d’un drone pliable de classe II qui peut être rangé à l’intérieur d’un conteneur cylindrique, et transporté par un avion tactique duquel il est déployé. C-Ply intervient dans la construction de l’aile, des empennages horizontaux, de l’empennage vertical et de toutes les gouvernes.

« Pour les ailes, il n’existe pas de meilleur matériau. Ce renfort multiaxial très fin avec ses angles modulables est idéal. La résistance et la rigidité sont adaptées suivant les demandes. Il n’y a pas besoin de faire de compromis entre poids et performance, qui peuvent survenir lorsqu’il y a des plis qui ne sont pas dans l’axe souhaité. Pour conclure, il n’y a aucun autre matériau positionnable manuellement qui peut donner ce résultat ! », précise Bob Skillen, Ingénieur en chef chez VX Aerospace.

Un kayak ultra-léger 100% carbone
Chomarat présente également un kayak ultra-léger 100% carbone, fruit de sa collaboration avec Confluence Outdoor, un leader dans la fabrication de kayaks. Le renfort carbone C-Ply de Chomarat a été choisi pour ses propriétés mécaniques, qui multiplient par 10 les performances du kayak par rapport à une construction classique.

« Nous avons choisi C-Ply pour les propriétés mécaniques incroyables de ce multiaxial (NCF, non crimp fabric). Grâce à la possibilité de réduire le nombre de plis pour la même résistance qu’un renfort tissé, nous avons pu produire un kayak ultra-léger, aux performances inégalées, qui va repousser les limites de notre sport. L’avantage supplémentaire de pouvoir choisir l’angle de la fibre nous a permis de positionner le renfort de façon optimale pour la forme de notre kayak, et d’obtenir la rigidité souhaitée dans la direction requise. Notre partenariat et l’efficacité de nos échanges avec l’équipe Chomarat nous ont permis de créer un produit qui dépasse de loin les possibilités de nos compétiteurs et qui franchit un pas dans l’innovation de notre industrie. », explique Oliver Wainwright, Ingénieur Produit chez Confluence Outdoor.

Chomarat présentera ces applications lors du salon CAMX.