You are here

Clufix lance la solution d’assemblage de 3ème génération

News International-French

20 Jan 2014

Leankeasy, le boulon à sertir en aveugle, système vis-écrou à poser en un temps, génère des économies spectaculaires.

Clufix qui conçoit, développe et fabrique des fixations et des solutions d’assemblage pour les tôles et les pièces plastiques lance un nouveau produit de fixation qui devrait révolutionner les processus d’assemblage de l’industrie automobile ainsi que d’autres secteurs industriels.

Le boulon à sertir en aveugle Leankeasy est une fixation mono composant, prête à poser, préassemblée qui comprend à la fois une vis et un écrou. C’est un produit unique pour lequel le sertissage de l’écrou et le vissage de la vis interviennent en un seul temps procurant ainsi toute une série d’avantages dont une réduction très significative du coût total d’assemblage.

Éric Massebeuf, Président de Clufix qui est basé à Cluses, Haute Savoie explique que le lancement de Leankeasy constitue une nouvelle étape significative dans l’amélioration des procédés d’assemblage. « La première génération de produits est constituée d’une vis et d’un écrou standards » dit-il. « La seconde génération apparue dans les années 1920 et plus largement diffusée après 1945 est encore largement utilisée. Elle est constituée de composants techniques d’assemblage (écrous auto-sertissables, écrous cage, écrous à sertir en aveugle, écrous soudés, inserts taraudés…) pour lesquels il est nécessaire de préparer le support en tôle en y fixant un composant taraudé. Cette génération utilise toujours une vis et un écrou livrés séparément. Avec le lancement de Leankeasy, voici maintenant la 3ème génération.»

Alors que l’utilisation de la seconde génération de produits implique non seulement 2 composants (vis et écrous séparés) mais aussi 2 étapes de pose (la fixation préalable de l’écrou et l’assemblage final de la vis) la principale évolution apportée par Leankeasy réside dans le fait qu’il s’agit d’un seul composant posé en un seul temps.


Leankeasy est simple et facile d’emploi, n’exige aucun équipement spécifique de pose et comparativement un moindre nombre et une moindre diversité de composants approvisionnés au poste de travail. Et, ce qui est crucial, il réduit les coûts de façon spectaculaire. Dans la mesure où le processus d’assemblage est simplifié grâce à Leankeasy tous les coûts associés à la pose, incluant la main d’œuvre sont réduits de plus de moitié et il en résulte ainsi un gain moyen d’environ 35% du coût complet.


Pour certaines applications la réduction de coût est encore supérieure. Un fabricant de tracteurs témoigne d’un gain de 39% tandis qu’un constructeur d’ascenseurs qui utilise des panneaux de très grande dimension difficiles à manipuler a constaté une réduction de son coût total de 70%.

Depuis le début de 2013, dans un objectif de validation avant commercialisation, Clufix a testé Leankeasy avec une dizaine de clients incluant des équipementiers de rang 1 et de rang 2 de l’industrie automobile ainsi que des fabricants d’ascenseurs, de tracteurs et de groupes électrogènes. Clufix travaille à cette innovation depuis fin 2010.

Les premiers marchés cibles de Leankeasy sont la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume Uni. Clufix prévoit de réaliser ses premières ventes à des constructeurs automobiles américains à partir de 2015.

Plus d'informations: www.leankeasy.com