You are here

Cluster France éolien Offshore : Dunkerque structure sa filière et fait valoir ses atouts

News International-French

13 Jul 2011

Expert en offshore pétrolier et gazier, le territoire est en pole position pour intégrer le cluster France éolien. Après avoir été déclaré éligible, l’enjeu est de taille. La réponse du gouvernement est attendue en juin prochain.

Alors que l’appel d’offre du Gouvernement français pousse les régions à se constituer en clusters régionaux compétitifs, Dunkerque, 1ère plateforme énergétique d’Europe, structure une filière majeure et performante pour répondre aux besoins des marchés de la Mer du Nord et de la façade atlantique. Fort d’un réseau puissant de partenaires industrialo-portuaires mobilisés et d’une collaboration réussie avec le géant danois Vestas, le territoire a l’ambition et les atouts ! Un volontarisme illustré récemment par la candidature et le soutien de Dunkerque dans le dossier de constitution du cluster Windustry France 2.0 porté par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). La réponse du Gouvernement sera connue en juin prochain.

L’enjeu est triple : développer une filière industrielle complète, permettre à l’Europe et à la France d’atteindre leurs objectifs en termes d’énergies renouvelables, accroître le trafic maritime et dynamiser le bassin d’emplois industriels par la diversification économique locale.


Une concentration de compétences, un site tourné vers les ports d’Europe du Nord

Les besoins de l’éolien offshore recoupent en partie les savoir-faire de l’offshore pétrolier et gazier. Dunkerque dispose donc de nombreux atouts : une concentration de compétences dans les secteurs de l’énergie, la métallurgie, la mécanique et la logistique comme en témoigne la présence sur le territoire d’Ascometal – fournisseur d’aciers spéciaux -, GTS Industries – leader mondial du métal -, EUROPIPE – fournisseur de fondations tubulaires – et du chaudronnier CMP, groupe Entrepose Contracting. Autre argument, le positionnement géographique stratégique de Dunkerque (à proximité des projets éoliens offshore de la Côte Atlantique, la façade Manche/ mer du Nord jusqu’aux côtes anglaises, néerlandaises, allemandes et danoises), qui, associé aux infrastructures portuaires, permet à un porteur de projet de répondre rapidement aux besoins logistiques ou industriels du marché que ce soit en production, assemblage, maintenance ou raccordement . Enfin, au titre de l’une des plus grandes réserves foncières d’Europe – 3000 ha disponibles -, le dunkerquois est propice à l’installation rapide d’un site de stockage, de montage industriel, de fabrication de composants et de préparation finales des sous-ensembles.


Vestas Thanet : l’expérience de référence

En 2010, Dunkerque a contribué à l’assemblage du plus grand parc éolien offshore, au monde, situé au large des côtes de Thanet au Royaume-Uni. Le territoire a accueilli, au cours de 10 mois, la base logistique du géant danois VESTAS, au Môle 3 du port est, sur un espace de 8 ha, bordé de 2 quais de 500 mètres. La longueur du quai et le tirant d’eau disponibles ont permis le pré-assemblage de 100 machines V90 de 3MW. La présence sur le territoire du levageur belge Sarens France, spécialiste des grues de forte puissance, et l’expérience des manutentionnaires BARRA & DEWULF, a été un atout de plus pour l’intervention. Suite à cette première collaboration réussie avec Vestas, Dunkerque Port a développé deux offres foncières bord à quai pour l’implantation d’activités industrielles et logistiques.


Windustry France 2.0 et Dunkerque : l’étape décisive

Conduit par Dunkerque Promotion, pour le compte de la Communauté urbaine de Dunkerque et de Dunkerque Port, de l’ensemble des entreprises concernées, le territoire se positionne sur ce marché en participant au dossier Windustry France 2.0. Ce projet de cluster national industrialo-portuaire de la filière éolienne offshore, constitué à l’initiative du SER – Syndicat des Energies Renouvelables – a été déclaré éligible par le gouvernement français. Dunkerque souhaite y exercer un rôle déterminant en apportant les compétences industrielles, l’appareil de production, les infrastructures et l’expérience. La réponse définitive est attendue en juin.


Prochaine étape de mobilisation : Les journées techniques européennes de l’éolien offshore

Preuve de sa détermination, Dunkerque accueille les 14 et 15 juin prochains d’importants rendez-vous professionnels dans le cadre de la mise en place du cluster : Les Journées techniques européennes de l’éolien offshore. Organisées par Dunkerque Promotion - Agence de Développement Economique du territoire dunkerquois -, ces journées seront l’occasion d’identifier les opportunités à saisir. La première journée sera dédiée aux questions industrielles, la seconde aux aspects logistiques. Sont attendus les acteurs mondiaux de l’éolien offshore.
 

Dunkerque, un territoire en références :

  • 1ère plateforme énergétique d’Europe
  • 3ème port maritime français, en eaux profondes et 100% multimodal
  • 42,7 millions de tonnes (2010) de trafic commerciaux portuaires et 15 nationalités représentées dans l’industrie
  • L’une des plus grandes réserves foncières d’Europe : 3000 ha disponibles
  • Une ville engagée de longue date dans le développement durable : accueil de la 6ème Conférence Européenne des Villes Durables en 2010, prix d’excellence « Global District Energy Climate Award en 2009 à Copenhague

 

Plus d'informations