You are here

Colloque MECAMAT Aussois 2013 - Fin des inscriptions dans une semaine

News International-French

15 Nov 2012

Il ne vous reste plus qu'une semaine pour vous inscrire au prochain colloque MECAMAT Aussois dont le thème est : "Effets d'environnement sur le comportement mécanique et la dégradation des matériaux".

Le vieillissement est indissociable de la durabilité et de la sûreté de fonctionnement des systèmes et représente aujourd'hui des enjeux industriels et économiques majeurs. L'influence de l'environnement sur le comportement mécanique et la ruine des matériaux est ainsi un critère majeur de dimensionnement des structures industrielles et un champ d'investigation scientifique passionnant. La complexité associée est issue à la fois de la diversité des mécanismes originels, des larges échelles temporelles et spatiales impliquées et des couplages faibles ou forts entre environnement, mécanique et microstructure. Ces couplages sont d'autant plus néfastes à la durabilité des composants qu'ils peuvent conduire à la ruine, alors que les causes séparées n'auraient pas été nocives (e.g., corrosion sous contraintes). Une modélisation fine des évolutions microstructurales et leurs conséquences sur le comportement mécanique est alors indispensable pour développer une stratégie rationnelle de prédiction. Le but de ce colloque est d'illustrer comment les outils de caractérisation, de modélisation et de simulation, permettent de comprendre ces phénomènes et de répondre aux problématiques de dimensionnement mécanique.

 

Ce colloque national MECAMAT est organisé en 4 sessions, qui se veulent équilibrées en termes d'outils (caractérisation, modélisation, simulation), de classes de matériaux (métaux, organiques et céramiques) mais également en termes de milieux (eau, air, radiations, ...) et de domaines industriels (Energie, Transports, Génie Civil, Santé, ...).

 

La session du mardi, « Mécanismes physiques : caractérisation et modélisation » s'intéresse à l'échelle des mécanismes élémentaires et décrit les outils de caractérisation et de simulation associés.

 

La session du mercredi, « Couplages faibles : aspects cinétiques et évolution des propriétés mécaniques » aborde, à une échelle principalement mésoscopique, les problématiques d’essais accélérés, de gradients de propriétés mécaniques et de prédiction de la dégradation des matériaux en environnement subis ou contrôlés.

 

La session du jeudi, « Couplages forts entre mécanique et effets d'environnement » s'intéresse aux couplages multi-physiques forts entre les sollicitations mécaniques, l'environnement et la microstructure, y compris dans les cas où l’environnement génère des effets de structure (fissures, cavités, ...) pour des échelles méso- à macro-scopique.

 

Après avoir balayé les échelles en espace, la session du vendredi, « Application à des problématiques « long terme » », vise à illustrer le potentiel et les limites des approches précédentes, basées souvent sur des concepts d'essais accélérés, pour des problématiques nécessitant une extrapolation sur des échelles de temps centenaires, millénaires et plus !

 

Le lundi sera dédié à 3 séances de cours permettant aux participants du colloque de se familiariser avec les mécanismes physiques et les outils de caractérisation, de modélisation et de simulation abordés dans la semaine.


Programme et inscriptions : http://mecamat2013.lmgc.univ-montp2.fr/