You are here

Composite Integrity contrôle un monocoque qui sera au départ de la transat Jacques Vabre

News International-French

13 Aug 2015

Au Village du Vendée Globe, Composite Integrity, partenaire du Bateau des métiers by Aerocampus et spécialiste des contrôles non destructifs sur composites, et le Groupe Institut de Soudure ont réalisé les contrôles du bateau IMOCA.

Le monocoque d’Arnaud Boissières, skipper et détenteur du record SNSM, sera sur la ligne de départ de la prochaine transat Jacques Vabre, en octobre 2015.

L’intervention de Composite Integrity et du Groupe Institut de Soudure va permettre de contrôler et expertiser les deux mâts en composites (27 mètres de long) et les safrans, afin de garantir leur «bonne santé» et s’assurer qu’aucun endommagement n’est présent dans le matériau de manière à pouvoir garantir la tenue lors des épreuves à venir. Des contrôles indispensables pour s'assurer de l'intégrité de cet IMOCA avant les grandes courses.

Les matériaux composites sont des matériaux ultra-légers et très résistants. Lorsqu’ils sont sollicités, que ce soit lors de vols pour les avions, de courses de Formule 1 ou encore, de compétitions nautiques, les matériaux sont soumis à rude épreuve. Il est donc nécessaire de vérifier leur structure pour voler, rouler ou naviguer en toute sécurité.

Les Contrôles Non Destructifs (CND) permettent de caractériser l'état d'intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader. Ces techniques, parmi lesquelles le contrôle ultrasons, peuvent être assimilées à une échographie médicale permettant d’analyser et d’observer l’intérieur des structures.

Dans le cadre des contrôles réalisés sur les mâts et safrans, des contrôles ultrasons et du contrôle en tap-test seront réalisés.

Plus d'informations: www.composite-park.fr - www.isgroupe.com