You are here

Composite Integrity expertise des monocoques Imoca 60 avant le Vendée Globe 2016

News International-French

14 Mar 2016

Grâce à l’expérience acquise lors de la préparation du bateau du skipper Arnaud Boissières, avant la Transat Jacques Vabre, le centre de Bordeaux-Latresne du Groupe Institut de Soudure et la filiale Composite Integrity effectuent des missions de contrôle sur plusieurs voiliers de course.

À la demande des skippers et en lien avec le Chef Mesureur René Boulaire, en charge du respect de la jauge Imoca, le Groupe Institut de Soudure et sa filiale Composite Integrity réalisent des missions d’expertise sur plusieurs bateaux qui prendront le départ pour la course autour du monde du Vendée Globe, en novembre 2016.

Parmi eux:

  • Bateau des Métiers by Aérocampus – La Mie Câline (skipper Arnaud Boissières), dont le Groupe est un des partenaires financiers et techniques depuis la Transat Jacques Vabre,
  • Bureau Vallée (skipper Louis Burton),
  • Come In Vendée (skipper Jeff Pellet),
  • FaceOcean (skipper Sébastien Destremau),
  • MACSF (Skipper Bertrand de Broc).

Ces campagnes de mesure visent à vérifier la santé des matériaux, qu’ils soient métalliques ou composites, et à garantir l’intégrité des structures. Les rapports de contrôle sont ensuite examinés par l’association Imoca, afin d’établir ou non les certificats de jauge de chaque bateau, qui sont indispensables pour participer à chacune des courses inscrites au calendrier officiel Imoca.

Des contrôles high-tech innovants pour ces voiliers de course
Les contrôleurs du Groupe Institut de Soudure et de Composite Integrity déploient différentes techniques standards et high-tech sur les mâts, les safrans, les bômes, les voiles, les dérives ou les quilles :

  • Les ultrasons multiéléments (Phased Array),
  • La tomographie 3D,
  • La numérisation laser 3D,
  • Les contrôles sonores tap test bond master,
  • La thermographie.

Toutes ces techniques de contrôle sont déployables sur les bateaux de course mais aussi sur les voiliers de plaisance, offrant par là même un potentiel de développement au Groupe Institut de Soudure dans le secteur des contrôles.

Des savoir-faire appliqués au nautisme et à la plaisance
Le Groupe Institut de Soudure et Composite Integrity apportent leur double compétence aux entreprises du monde entier pour assurer la maîtrise des risques, garantir la qualité des assemblages métalliques et composites, dans les produits, les composants et les infrastructures, quels que soient les secteurs industriels : pétrole, gaz, énergie, aéronautique, ferroviaire, naval, ouvrages d’art, etc.

Ces contrôles sont complétés par des prestations d’inspection, d’expertise, de formation et de recherche pour apporter une réponse globale aux problématiques complexes.

Un positionnement affirmé dans les composites
Le 25 février 2016, Sylvain de Lescazes, Président du Groupe Institut de Soudure a signé avec Claude Trink, Président de PPE (Pôle de Plasturgie de l’Est) un accord qui renforce l’implantation du Groupe Institut de Soudure sur le marché des composites.

Depuis le 1er mars 2016, le Groupe Institut de Soudure a intégré les activités de R&D et d’ingénierie de PPE dans son périmètre: le Groupe Institut de Soudure constitue ainsi sa quatrième plateforme de recherche, qui s’implante à Saint-Avold, pour développer les technologies d’assemblage et de contrôle au service des industriels. La plateforme Composites qui permettra le développement des procédés de transformation des matériaux composites à fibres continues vient compléter les plateformes Assemblage, Mécanique & Corrosion et CND, implantées à Yutz.

Le Groupe Institut de Soudure et PPE coopéraient depuis 2007, à la fois sur des projets européens de R&D mais aussi à travers leur filiale commune créée en 2010, Composite Integrity, spécialisée dans le contrôle non destructif des pièces en composite. L’accord signé permet au Groupe Institut de Soudure de prendre le contrôle total de Composite Integrity qui sera dotée d’un nouveau laboratoire d’essais mécaniques et d’analyses pour les matériaux composites. Ce laboratoire fait l’objet d’un investissement conséquent pour la mise à niveau de ses certifications aéronautiques et l’acquisition de nouveaux équipements de caractérisation chimique et mécanique. Il sera complétement opérationnel dans les prochaines semaines.

Plus d'informations: www.isgroupe.com