You are here

Composite Integrity partenaire d'un projet lauréat lors des JEC World Innovation Awards

News International-French

12 Mar 2018

Ce projet « Le coeur humide » mené par l'entreprise argentine, MC Materiales Compuestos associée à Composite Integrity et des entreprises d’Amérique latine : Plaquimet, Purcom, G12 Innovation, facilite l’accès au logement avec de meilleures conditions d’hygiène des populations défavorisées.

Composite Integrity partenaire d'un projet lauréat lors des JEC World Innovation Awards
Composite Integrity, la marque composite du Groupe Institut de Soudure, a reçu un JEC World Innovation Awards dans la catégorie Smart Cities en tant que partenaire d’un projet innovant à forte vocation sociale : Le coeur humide. Ce projet mené par une entreprise argentine, MC Materiales Compuestos associée à Composite Integrity et des entreprises d’Amérique latine : Plaquimet, Purcom, G12 Innovation, facilite l’accès au logement avec de meilleures conditions d’hygiène des populations défavorisées.

Les partenaires ont imaginé, conçu et développé un monobloc entièrement composite regroupant toutes les pièces d’habitations humides d’une maison : la cuisine, la salle de bains et la blanchisserie. Le reste de la maison est alors construit autour du monobloc composite. Composite Integrity a apporté au projet son expertise dans le domaine du contrôle et de la mise en oeuvre des procédés.

Grâce à l’utilisation des matériaux composites, le monobloc peut être transporté facilement sur le site de construction et il a vocation à être durable. Les bénéfices de ce concept totalement innovant sont majeurs : le temps de fabrication est en effet réduit de 40 %, les matériaux utilisés et le procédé monobloc contribuent à optimiser la qualité du produit et à améliorer ses performances environnementales. Pour le client final, le bénéfice est aussi conséquent, les coûts de construction sont réduits de manière significative et les coûts énergétiques optimisés.

Le concept « Coeur humide » va contribuer à améliorer les conditions sanitaires pour les populations défavorisées. Selon l’ONU, plus de 700 millions de personnes vivent dans des conditions sanitaires déplorables dans le monde. Le gouvernement brésilien a pour projet de lancer un programme de construction d’habitations sociales en faveur de 3 millions de familles pauvres.