You are here

Composites bio-sourcés : la filière lin et chanvre conforte l’évolution de son offre

News International-French

13 Jul 2011

Au-delà de ses applications textiles, le lin européen s’affirme sur le marché des semi-produits composite « grande diffusion » ou « haute performance ». L’intérêt marqué de l’industrie pour les renforts d’origine végétale s’appuie sur le développement concret de produits éco-high tech à base de lin et également de chanvre. Ces fibres végétales aux avantages écologiques, techniques et mécaniques, sont aujourd’hui activement proposées en une gamme de semi-produits spécifiques.

Semi-produits à base de lin et chanvre : evolutions
Le large spectre de performances des matériaux à base de lin et de chanvre s’appuie sur une réalité-produit garantissant des possibilités d’industrialisation multisectorielles. Présente à toutes les étapes de la chaîne de valeur technique, la mobilisation R&D de la filière lin et chanvre permet aujourd’hui une offre polyvalente de semi-produits. Une actualité révélée à l’occasion du JEC 2011.

Offre semi-produits lin & chanvre
COMPOUND
ROVING
TEXTILE TECHNIQUE
PREPREG
MAT

  • Fibres Lin & Chanvre : Avantages de la matière première
  • Ressource locale : 70% de la production fibre réalisée en Europe
  • Ressource renouvelable
  • Pas d’irrigation – peu d’intrans
  • Production peu énergivore
  • Process de transformation naturel et mécanique (rouissage-teillage)
  • Réduction des gaz à effets de serre 450 000 T. évitées
  • Emission de Co2 presque nulle
  • Stockage Co2 – production de biomasse (photosynthèse)
  • compensation Co2/an = 16T/ha
  • Zéro déchets
  • Valorisation de l’ensemble des co-produits de la plante
  • 100 % Recyclable ou compostable


Actualité compound
Conçus avec les fibres végétales, les compounds allient gain de poids et résistance à la déformation, torsion et cisaillement : des atouts pertinents, notamment pour le secteur automobile.
A noter, une nouveauté compound sera présentée par ECOTECHNILIN qui a su développer des granulés Lin PP pour injection.
Compound désormais de référence, la gamme LINTEX conçue par DEHONDT TECHNOLOGIES, inclut des LIN/PAL 15 et des LIN/PA 66 pour une totale recyclabilité. Un enjeu partagé par le GROUPE DEPESTELE qui propose un compound lin /PLA.
Les compounds de renfort en lin présentent un avantage de rigidité multiplié par trois par rapport aux polymères non renforcés.

Actualité Prepreg
L’unidirectionnel est l’axe de développement de PROCOTEX, qui se spécialise dans les prepregs UD de lin avec une matrice thermodurcissable ou thermoplastique. En revanche, essentiellement orienté vers les thermodurcissables, LINEO associe Lin /Carbone/Epoxy FLAXPLY et FLAXPREG, des idéaux pour accroître l’absorption des vibrations, ciblant notamment les applications de sport. L’avantage acoustique revient quant à lui à FIBRICORK, nouveauté présentée par ECOTECHNILIN, spécialisé dans les non-tissés: un composite thermodur 100% d’origine végétale.

Actualité roving/textiles techniques
Les textiles techniques se développent en 2D en 100% lin ou comelé avec des résines thermoplastiques : Evolution présentée par DEHONDT TECHNOLOGIES : la gamme NATTEX de tissus et roving de lin non-torsadé profile des applications très polyvalentes. Le produit LINCORE du GROUPE DEPESTELE associe LIN /PLA comelé pour un semi-produit optimisant résistance à la rupture et à la compression.
Le process tissage faisant partie de l’expertise de LIBECO LAGAE, le groupe approfondit sa gamme selon une technique chaîne et trame dédiée aux composites en 100% lin et mélange.
Fidèle à son savoir-faire d’origine, le filateur SAFILIN met en oeuvre des rovings lowtwist 100% lin garantissant une torsion réduite du fil pour des performances accrues en termes de rigidité.
De faible densité et sans embuvage, le multiaxal de FRD est un produit «haute-performance» visant les secteurs les plus exigeants.
Dénominateur commun de tous ces produits : la légèreté.

Actualité mat non tisse
Développé par ECOTECHNILIN, ce renfort est composé de fibres de lin discontinues sans orientation préférentielle. La résine qui les lie (PP recyclé) double l’avantage écologique. Surtout utilisé dans le secteur automobile, le mat de lin est un matériau particulièrement léger et possédant de bonnes propriétés acoustiques du fait de ses fibres creuses. Le non-tissé hydrolié ou aiguilleté sont quant à eux une expertise de FRD.
Lin / résine recyclé = recyclable jusqu’à 5 fois.

Enjeux qualité
Commune pour l’ensemble des semi-produits lin et chanvre, une garantie d’approvisionnement et de qualité de matière première est assurée par la filière lin et chanvre européens. Ce sens de l’exigence partagé à chaque étape de transformation permet de positionner le lin sur le podium des fibres composites.
Cautionnés par leur Comité Scientifique Européen, les acteurs de la Filière lin et chanvre se sont fixés plusieurs priorités : la standardisation, l’optimisation des propriétés des fibres, leur adhésion aux matrices polymériques et la réduction des défauts dans les fibres.
Des axes de recherche à mettre en phase avec l’amélioration de propriétés « d’utilisation » optimum : résistance au choc, à la fatigue, aux conditions ambiantes (humidité, température…).

 

Plus d'informations