You are here

Conférence JEC : Outils de simulation numérique et ateliers de démonstration pour les procédés de fabrication des matériaux composites

News International-French

17 Jan 2013

La conférence JEC organisée en  partenariat avec CompositAdour – ESTIA le 16 janvier 2013 à Bayonne, a été un succès. Le but de cette journée était de donner un aperçu des différents outils de simulation numérique, spécifiques aux procédés de fabrication des matériaux composites.

Compositadour est une plateforme robotique et composites ayant pour but de favoriser la collaboration entre la recherche, la formation et l’industrie pour innover. La conception et le dimensionnement sont des étapes très importantes pour la fabrication des matériaux composites. Les outils de simulation associés doivent donc être bien adaptés et innovants. Plusieurs logiciels ont été présentés lors de ces conférences, tels que CATIA (conception), SIMULIA, CATFiber, LaserEdge ou encore PAM RTM (procédé d’injection). Ces logiciels ont plusieurs objectifs, notamment l’analyse structurale des composites, la préparation à la fabrication, ou bien la programmation de données laser.

 

 

Les interventions de sociétés aussi variées qu’Airbus, Astrium ST, Coriolis Composites, ESI Group, Keonys, le PPE et Virtek ont été très appréciées de par leur richesse et l’aperçu global de ce sujet qu’elles proposaient.

 

 

8 conférences et 3 ateliers

Suite au succès de l’ajout des ateliers de démonstrations lors de conférences antérieures (contrôle non destructif à Paris en octobre, usinage à Nantes en décembre), la formule a été réutilisée pour cette journée. Trois ateliers se sont ainsi intercalés entre les présentations, afin d’illustrer le procédé de drapage et d’infusion, mais aussi de visiter la plateforme de manière plus approfondie.

 

Simulation de drapage avec placement automatique de fibres effectuée avec des plis à 90° puis à 45° (tête Coriolis sur robot Kuka)Simulation de drapage avec placement automatique de fibres effectuée avec des plis à 90° puis à 45° (tête Coriolis sur robot Kuka)
 


Plus de 50 personnes étaient présentes, démontrant l’importance actuelle du développement et de l’utilisation des outils de simulation. Cette conférence était la dernière de la session organisée par JEC, faisant suite à celle sur l’usinage ayant eu lieu à Nantes, en décembre.

 

Procédé d’infusion sur plaque de verreProcédé d’infusion sur plaque de verre