You are here

Création de l’Association des Instituts de Recherche Technologique

News International-French

19 Mar 2015

Les huit Instituts de Recherche Technologique (IRT) créés il y a trois ans ont gagné leur premier pari : celui d’être déjà des outils d’excellence opérationnels et des acteurs agiles du renouveau industriel français comme de la révolution de l’économie, de la société et des usages.

Leurs 300 partenaires industriels et académiques y travaillent au sein de plus de 120 projets qui permettent d’aller plus vite et plus loin pour produire des connaissances, des procédés, des briques technologiques ou des solutions prêtes à l’emploi.

Un seul enjeu : innover pour créer de la valeur pour les industriels, grands groupes comme ETI, PME et start-ups qui sont membres, partenaires ou clients, avec le concours des acteurs académiques et le support de l’Etat, des collectivités territoriales.

Les huit IRT partagent également une ambition commune : celle d’être le fer de lance de la Recherche Technologique française au niveau international, tout en irriguant l’ensemble des écosystèmes locaux de Recherche et d’Innovation français. Dès leur création, les IRT se sont régulièrement réunis pour partager leurs bonnes pratiques et trouver des solutions collectives aux questions posées.

Aujourd’hui, les IRT ont souhaité aller plus loin en créant l’Association des IRT French Institutes of Technology (FIT) avec quatre objectifs :

  • renforcer l'attractivité, et promouvoir le modèle des IRT, dans leur diversité structurelle et organisationnelle, tant sur un plan national qu'international
  • être l’interlocuteur de la Commission Européenne pour que les IRT trouvent toute leur place au sein des différents programmes de Recherche et d’Innovation et notamment les programmes H2020
  • promouvoir les échanges entre ses membres et la coordination de leurs actions pour optimiser leur efficacité de fonctionnement, leur développement et leur pérennisation
  • développer la cohérence entre les différents objets du Programme «Investissements d’Avenir» notamment en renforçant les liens entre les mondes académiques et industriels.

Cette cohérence pourra également s’illustrer entre les IRT par l’identification d’axes communs thématiques de coopération scientifique.

French Institutes of Technology a élu: Vincent Marcatté, Président de bcom, Président et Gilbert Casamatta, Président de l’IRT Saint Exupéry, Vice-Président.

Ils bénéficieront de la contribution active de l’ensemble des autres Présidents des IRT et du soutien d’un Comité Opérationnel composé des Directeurs Généraux au sein duquel ont été élus Stéphane Cassereau, IRT Jules Verne, Secrétaire Général et Pascale Boissel, Bioaster, Trésorière.

Les IRT en quelques chiffres:

  • 8 IRT créés depuis 2012
  • Budget de 2,5 milliards d’euros sur 10 ans
  • 300 partenaires
  • 120 projets
  • 1000 collaborateurs 

Plus d'informations: www.irt-jules-verne.fr