You are here

Création du pôle de recherche Lyon Polymer Science & Engineering

News International-French

27 Oct 2015

Les groupes industriels Arkema, Bluestar Silicones, Hutchinson, Nexans, Solvay, Toray et Total ont signé une convention de partenariats privilégiés avec le CNRS et les établissements, INSA-Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de St Etienne, et CPE Lyon de l’Université de Lyon pour la constitution d’un pôle de recherche.

Le pôle de recherche s'appuiera sur l’expertise et les compétences scientifiques des Laboratoires de recherche Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP), Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2) et également le Laboratoire des Polymères et Matériaux Avancés (LPMA, Solvay/CNRS).

Ce pôle de recherche Lyon Polymer Science & Engineering est né de la volonté de la part des industriels et des laboratoires de recherche de s’associer pour développer des thématiques scientifiques innovantes. L’ambition affichée est de construire un pôle de référence en France de dimension internationale dans le domaine de la polymérisation et des matériaux polymères. Les acteurs ont également pour objectif à court terme d’agréger d’autres laboratoires du site et d’autres groupes industriels, des ETI et PME relevant de ce secteur d’activités. Les membres du pôle Lyon Polymer Science & Engineering ont pour ambition d’atteindre les objectifs suivants :

  • Etre le pôle référence en France dans le domaine de la polymérisation et des matériaux polymères
  • Pérenniser des partenariats dans la durée afin de garder et promouvoir une recherche fondamentale de haut niveau, tout en renforçant la recherche appliquée pour l’innovation et les nouvelles technologies de rupture
  • S’appuyer sur un réservoir de compétences étendues afin de bénéficier de la formation de cadres et personnels techniques adapté aux métiers de l’industrie et de la recherche et l’enseignement
  • Mutualiser les équipements spécifiques et les services analytiques des différents campus de Lyon-St Etienne en s’appuyant sur des plateformes techniques (ex: Axel‘One et plateformes de l’ICL) mises en place ou en cours de construction.

Ce pôle a également pour ambition d’être un des projets emblématiques et phare de la construction de l’Excellence de l’Université de Lyon dans les prochaines années. Les activités de recherche de ce pôle sont déjà effectives depuis le 1er juillet 2015.

Plus d'informations: www.univ-lyon1.fr