You are here

Création d'un Centre Technique Industriel de la plasturgie et des composites

News International-French

23 Nov 2015

La fédération de la plasturgie et des composites obtient un Centre Technique Industriel (CTI) qui devrait simplifier l'accès à l'innovation des indsutriels de ces secteurs.

La Fédération de la Plasturgie et des Composites se réjouit de la ratification par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et des Finances, du projet de création du Centre Technique Industriel (CTI) de la Plasturgie et des Composites qui va simplifier l’accès à l’innovation des industriels du secteur.

Un tremplin pour innover avec les matériaux du futur
«Les plastiques sont au cœur des business futurs, c’est pourquoi, la création du CTI va permettre de soutenir et de stimuler l’innovation des industriels de la plasturgie et des composites en France. En effet, le secteur est composé très majoritairement de PME qui n’accèdent pas aujourd’hui à toutes les compétences et ressources existantes. Le CTI sera piloté par les entreprises. Il leur permettra de mutualiser et de coordonner leurs moyens collectifs d’innovation, et ce dans un environnement concurrentiel international particulièrement sévère» souligne Florence Poivey, Présidente de la Fédération.

En effet, au troisième rang européen, la plasturgie française est au cœur de très nombreux secteurs industriels: automobile, aéronautique, électronique, électroménager, emballage, médical, robotique… Au total, la Fédération estime que ce sont plus de 4 150 entreprises et 215 150 emplois qui sont concernés par la transformation des matières plastiques en France, représentant un chiffre d’affaires qui s’élève à 51 milliards d’euros.

Le Pôle Européen de la Plasturgie évolue pour devenir CTI. L’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon-Entreprise (ISPAE) le rejoindra très prochainement.

Le CTI offrira des réponses à toutes les problématiques, de la recherche à l’opérationnel, en intégrant matériaux, procédés et produits.

Affirmer la place de la filière parmi les autres branches industrielles et booster les collaborations
Le CTI de la plasturgie et des composites développera des partenariats avec d’autres CTI et d’autres centres de compétences, en France ou à l’international. Toutes les technologies qui affèrent aux différents marchés sont concernées par le CTI, dans la mesure où la plasturgie et les composites sont présents.

Plus d'informations: www.laplasturgie.fr