You are here

Développement d’une filière fibre de carbone économique en France

News International-French

1 May 2014

Le projet porte sur l'étude et la production, en France, d'une fibre de carbone économique à partir de précurseurs « bio-sourcés », dont le prix serait inférieur à 7-8€/kg et les performances proches de 2500MPa en résistance à la rupture et de 250GPa en module d'élasticité. 

L'allègement est une des mesures clés de la réduction des émissions de CO2 pour les transports. Les constructeurs automobiles, après avoir augmenté la masse des véhicules dans les dernières décennies pour améliorer le confort et la sécurité, ont commencé à la réduire en utilisant des aciers à très hautes performances ainsi que de l'aluminium et, plus récemment, des pièces en composite. Cette tendance doit s'accentuer pour atteindre l’objectif de 20% de gain de masse sur véhicule et les matériaux composites vont devenir des candidats plus importants à l'avenir qu'aujourd'hui.

Dans ce contexte, la filière automobile française pense qu’elle aura besoin, à l'avenir, de matériaux très performants mais à des coûts maitrisés. La performance des matériaux composites est en partie liée à l'emploi de fibres de renfort en carbone qui présentent, aujourd’hui, l'inconvénient d'un prix élevé.

Le présent projet porte sur l'étude et la production, en France, d'une fibre de carbone économique à partir de précurseurs «bio-sourcés», dont le prix serait inférieur à 7-8€/kg et les performances proches de 2500MPa en résistance à la rupture et de 250GPa en module d'élasticité.

Une telle fibre intéresse également d’autres secteurs industriels tels que l'aéronautique, le ferroviaire, l'énergie, la défense et les sports et loisirs. Combinée, cette demande potentielle pourrait représenter une production de plusieurs milliers de tonnes par an à l'horizon 2020-2025 et davantage ensuite.

On mesure bien les enjeux stratégiques nationaux de ce matériau qui, de par sa nature hautement technologique, en fait, par ailleurs, un candidat incontournable pour une fabrication sur le sol français.

Il s'agit désormais, et dans un premier temps, de monter ce projet en identifiant les acteurs concernés, confirmer les performances attendues, identifier les coûts de développement et définir une organisation et un planning cohérents avec nos ambitions d'efficacité et de réalisme.




Plus d'informations: www.pfa-auto.fr - www.faurecia.com

Company: