You are here

Daher rejoint le laboratoire de recherche sur les composites thermoplastiques TPRC

News International-French

4 Mar 2014

La société collaborera avec d'autres industriels aéronautiques et l'Université de Twente (Pays-Bas) afin de favoriser la recherche et accélérer les développements scientifiques et technologiques pour de nouvelles applications des composites thermoplastiques dans l'industrie aéronautique.

daher, équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie, et le laboratoire de recherche sur les composites thermoplastiques TPRC à Enschede (Pays-Bas) ont conclu un partenariat de long terme pour collaborer sur le développement de technologies thermoplastiques pour des applications aéronautiques.
«Nous investissons en Recherche & Développement des composites thermoplastiques depuis de nombreuses années, et nous avons livré plusieurs milliers de pièces composites thermoplastiques en 2013 pour cinq programmes d'avions majeurs,» a déclaré Stéphane Mayer, Président et CEO de Daher-Socata. «Aujourd'hui, nous sommes heureux de rejoindre les membres fondateurs du TPRC - Boeing, Fokker, TenCate et l'Université de Twente - et nous nous réjouissons de collaborer avec tous les partenaires sur des projets de recherche innovants.»

Daher à la pointe de l'innovation
Daher-Socata, pôle Aéronautique & Défense de Daher, associe les métiers de constructeur d’avions, de fabricant d’aérostructures, et de prestataire de services industriels et logistiques. Ces activités sont soutenues par des spécialités technologiques de pointe.
Très impliqué dans le développement et la mise en oeuvre des matériaux composites, DAHER-SOCATA est notamment spécialiste dans les procédés d’injection (RTM) et d’infusion (LRI), les thermoplastiques, le drapage automatisé et les procédés hors autoclave. La société est fortement engagée dans le développement d'aérostructures composites thermoplastiques avec une usine dédiée à Nantes (France) et un effort continu dans la Recherche & Technologie (R&T). DAHER- SOCATA s’investit dans le TPRC pour accélérer ce développement dans un esprit de collaboration à l’international.

TPRC, recherche de pointe dans les composites thermoplastiques
TPRC, laboratoire de recherche sur les composites thermoplastiques, effectue des travaux de recherche, sous la direction de ses membres industriels pour accroître le marché des composites thermoplastiques et définir, des axes de recherche en phase avec leurs besoins. Depuis l'ouverture de son laboratoire en 2012, TPRC a su développer ses activités dans l'aéronautique et plus récemment dans l'automobile. TPRC coopère avec les entreprises leaders actuelles et futures et d'autres organisations dans le domaine des composites thermoplastiques. 

Les composites thermoplastiques - une utilisation croissante dans l'aérospatiale
Les composites thermoplastiques sont des matériaux légers pour les applications industrielles, telles que l’aéronautique. L'application de ces matériaux de haute technologie se développe rapidement, car ils offrent des avantages évidents par rapport aux composites thermodurcissables actuellement plus largement utilisés. Les composites thermoplastiques démontrent une ténacité supérieure et offrent un potentiel de recyclage. L'avantage le plus frappant est que les composites thermoplastiques offrent la possibilité de former et souder à des températures élevées, ce qui les rendent aptes à des techniques de production à grande vitesse tels que l’estampage et de nouvelles techniques d'assemblage comme le
soudage par ultrasons et par induction.

Plus d'informations:  www.daher.com

Company: