You are here

Daher renouvelle son partenariat avec Centrale Nantes

News International-French

13 Oct 2014

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes renouvelé ce 9 octobre 2014, Daher a présenté aux élèves ingénieurs, le 17 septembre dernier, la large variété de métiers du Groupe ainsi que sa politique de recrutement.

Une convention pour accroître l’attractivité des métiers d’ingénieur et renforcer l’adéquation de la préparation professionnelle à ces métiers

Daher et Centrale Nantes prévoient de nombreuses actions permettant de renforcer leurs liens et de mieux faire connaitre aux étudiants de Centrale Nantes le monde de l’entreprise et plus particulièrement celui de Daher.

La journée partenaire du 17 septembre a eu pour objectif de présenter aux jeunes élèves ingénieurs les métiers du Groupe, et les besoins en ingénieurs pour les années à venir, avec une présentation spécifique devant les élèves ingénieurs des options génie industriel, réalité virtuelle, aéronautique, matériaux et procédés et ingénierie de produits.

Parmi les métiers présentés :

  • Les concepts du Lean Manufacturing permettant d’optimiser les moyens de production, avec un éclairage terrain sur les projets déployés dans les usines de Loire-Atlantique, et les facteurs clés de succès de ce type de démarche : management, développement d’une culture d’amélioration continue et conduite du changement.
  • La communication en mode projet et management transversal illustrée par des cas concrets : étapes, procédés, outils permettant de mener un projet, problématiques fréquentes et solutions pour les résoudre.
  • L’innovation : Daher place l’innovation au cœur de sa stratégie. A ce titre, le société mène des projets de recherche collaboratifs sur ses différents marchés et travaille sur des sujets de pointe liés à la mise en œuvre des matériaux métalliques et composites, la réalité augmentée / virtuelle ou encore la robotique. Le but de cette intervention était de présenter le projet ‘Innovation by Daher’ et son intérêt stratégique pour le Groupe.

Un partenariat au fort ancrage territorial
Nantes et Saint-Nazaire abritent le deuxième site français d'Airbus spécialisé dans le cœur structural des avions et l'intégration des fuselages ainsi que son réseau de sous-traitants et d’équipementiers comme Daher. Autour de ce vivier aéronautique, le territoire de la Métropole nantaise a développé un pôle d'excellence technologique de niveau mondial en matière de composites, d'usinage à grande vitesse et d'assemblage de matériaux complexes. Le pôle de compétitivité EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes), dans lequel la société est très impliqué, l’IRT Jules Verne et Centrale Nantes sont membres fondateurs et le nombre grandissant de laboratoires de recherche témoignent du dynamisme de la filière en Pays de la Loire.

Le secteur de l’aéronautique et plus largement des transports est l’un des trois premiers secteurs d’embauche des jeunes diplômés Centraliens de Nantes. Matériaux composites, usinage à grande vitesse, technologies avancées de production, autant de thématiques de recherche des laboratoires de l’école qui viennent renforcer les compétences technologiques du territoire et qui font de Centrale Nantes un partenaire de choix.

Plus d'informations: www.ec-nantes.fr