You are here

Daher se renforce sur les pièces de structure en thermoplastique avec l’acquisition de KVE Composites

News International-French

4 Jun 2019

Daher, avionneur et équipementier industrie et services, poursuit la réalisation de son Plan Stratégique « Succeed Together » établi pour la période 2018-2022 et basé sur 3 axes prioritaires : monter en valeur ajoutée, accélérer le développement en Amérique du Nord et devenir une référence de l’innovation et du digital sur les secteurs d’activité du Groupe.

Daher se renforce sur les pièces de structure en thermoplastique avec l’acquisition de KVE Composites

Pour servir cette ambition, Daher se renforce sur plusieurs niches technologiques de pointe, et annonce le rachat de KVE Composites, laboratoire néerlandais spécialisé dans la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces en matériaux composites thermoplastiques hautes performances.

A l’occasion de la conférence de presse, Didier Kayat, Directeur Général de Daher, a commenté :

« Notre plan stratégique 2018-2022 se déroule au nominal et le Groupe est en ligne pour capter la valeur générée par ses initiatives prioritaires. L’engagement, la capacité d’innovation et l’énergie de nos équipes associés à nos investissements et notre vision long-terme, me rendent confiant dans la poursuite du développement de Daher ».

La montée en valeur ajoutée des produits et services de Daher se traduit par :

  • le lancement du TBM 940 équipé des dernières innovations technologiques et de connectivité
  • l’acquisition de KVE Composites qui permet de préparer la révolution technologique des prochains programmes aéronautiques en assurant un gain de masse, de coût et une recyclabilité accrue des pièces de structure.

Fort de son expérience d’avionneur aux Etats-Unis et des implantations commerciales existantes, Daher poursuit son développement en Amérique du Nord en remportant de nouveaux contrats auprès d’Airbus, Pratt&Wittney Canada et Bombardier.

Les innovations continues en matière d’industrie et de logistique 4.0 permettent à Daher de remporter le trophée du big data, de s’associer avec les start-ups les plus prometteuses en matière de block chain et d’intelligence artificielle.

L’ADN familial du groupe, associé à ses valeurs d’entrepreneur, constituent des atouts dans l’agilité du groupe à s’engager durablement dans le futur de la filière aéronautique.

Ainsi, les enjeux de la montée en valeur ajoutée s’illustrent par le lancement du dernier né de la famille TBM, le TBM 940. Le TBM 940 intègre une auto-manette, un système automatique de dégivrage et embarque les dernières solutions en matière de collecte, de traitement et de partage de données de vol. 25 unités de ce nouvel avion ont déjà été commandées et les livraisons vont pouvoir intervenir dès aujourd’hui. Une expertise renforcée et une solution complète pour les pièces de structure en thermoplastique.

Dans le cadre du renforcement de son positionnement de leader dans les matériaux composites et plus particulièrement le thermoplastique, Daher annonce l’acquisition de KVE Composites et accroît ses capacités technologiques pour les pièces de structures aéronautiques.

Avec plus de 20 années d’expérience et 7 brevets à son actif, KVE Composites a notamment développé une expertise dans le soudage par induction des pièces composites thermoplastique. Ce procédé permet d’envisager une réduction de l’ordre de 75% du nombre de rivets traditionnellement utilisés pour l’assemblage de structures de fuselage. En plus d’un gain de masse de 15%, la suppression de certains éléments de fixation permet une économie de temps lors de la production, de l’assemblage et un bénéfice économique immédiat. Ce procédé, qui vole déjà, est utilisé dans plusieurs programmes aéronautiques.

KVE Composites dispose de deux sites aux Pays-Bas, considéré comme le Hub Européen en matière de recherche et de développement dans le thermoplastique. Ces sites vont venir renforcer les équipes d’ingénieries et de production de Daher qui est à l’heure actuelle le premier fournisseur en volume de pièces réalisées en thermoplastique en Europe avec 160 000 pièces par an.

Didier Kayat, Directeur Général de Daher
Didier Kayat, Directeur Général de Daher, déclare:

« Ce rachat s’inscrit pleinement dans la réalisation de notre plan stratégique initié depuis un an et vise à faire de Daher un acteur incontournable des pièces de structures en thermoplastique capable de proposer une solution complète à ses clients, du développement des pièces, à l’installation en passant par la production et la certification. L’acquisition de KVE Composites va ainsi permettre d’accélérer notre développement sur des applications plus complexes des matériaux composites thermoplastiques pour proposer des solutions toujours plus performantes et éco-responsables à nos clients »

Ces nouveaux matériaux et les technologies associées vont devenir une part croissante du marché des aérostructures car ils permettent de répondre à des enjeux multiples des constructeurs comme le gain de masse, la réduction de la consommation, la productivité et in fine la compétitivité des avions. Daher se positionne donc comme un leader de cette technologie pouvant adresser demain des sous-ensembles structuraux de grandes tailles. Avionneur et industriel lui-même, Daher compte capitaliser sur cette nouvelle brique technologique pour adresser au mieux l’ensemble des problématiques de ses clients.

Au-delà, les matériaux composites thermoplastiques disposent de qualités intrinsèques permettant une optimisation du cycle de vie des pièces produites ainsi que de l’utilisation de la matière. En effet, les chutes matières sont diminuées de 15% par rapport aux matériaux traditionnels. Recyclable, le matériau thermoplastique présente un intérêt considérable en matière de préservation des ressources.

Développement Nord-Américain et dynamique digital
Sur le volet Nord-Américain, le Groupe a récemment déployé de nouvelles activités auprès d’Airbus, Bombardier, Pratt&Witney Canada et est désormais intégré à l’écosystème de la Silicon Valley (Californie) avec l’implantation du programme d’innovation Armstrong.

La croissance des activités est également portée par l’essor et l’intégration rapide des technologies digitales de rupture. Daher a ainsi noué plusieurs partenariats dans le domaine des DeepTech visant à déployer rapidement le recours à l’utilisation de la block chain et de l’intelligence artificielle.