You are here

De l'Alucobond pour répondre à un programme THPE de logements à Lyon

News International-French

18 Jun 2012

C’est début 2013 que seront livrés les 39 derniers appartements du complexe de logements « Les Dominos », l’îlot n°4 situé dans le quartier de la Duchère à Lyon .

Il s’agit d’un ensemble de 109 logements ‘posés’ sur un socle commercial, qui occupent des éléments verticaux de hauteurs variables, jouant ainsi avec les volumes.

L’ensemble de logements ‘Les Dominos’ devaient répondre à certaines contraintes pour entrer dans un programme THPE – BBC Effinergie.

 « Avec l’Alucobond®, nous avons respecté un niveau de performance qui s’insérait parfaitement dans le programme THPE- BBC Effinergie ajoute Franck Hammoutène du cabinet Hammoutène et président de l’Académie d’Architecture depuis 2008, qui a co-conçu ‘Les Dominos’ avec le cabinet HTVS. En effet, les bonnes qualités thermiques en matière d’isolation et de sensibilisation par l’extérieur du bâtiment apportées grâce à ce produit ont beaucoup contribué à le choisir pour habiller les façades. »

 

Outre ses qualités techniques et environnementales, l’Alucobond® apporte aussi une touche design, qui donne à l’immeuble une identité originale et moderne.

« L’immeuble qui joue avec les variétés de volume et offre une grande présence d’espaces ouverts vers le ciel devait accueillir un parement de façade capable de jouer avec la lumière, explique Franck Hammoutène. L’Alucobond® avec ses reflets changeants et sa diversité de coloris visible à l’œil nu en fonction du degré d’ensoleillement et de la position de l’œil apporte un vrai plus à la réalisation. C’est un matériau uni qui recouvre toute la surface des bâtiments et dans le même temps qui n’est jamais tout à fait le même en fonction de ses tons mordorés et chauds. Avec sa grande planéité et sa richesse de texture, il s’adapte étonnamment aux grands projets urbains. »

 

Avec de beaux reflets irisés allant de l’or brun au vert bronze, l’Alucobond Spectra® donne toute sa dimension à l’orientation du bâtiment. Il respecte et met en valeur la vue dégagée vers le ciel et reflète l’esplanade centrale, cœur du quartier.

 

Librement inspiré de l’architecture typique du quartier de Manhattan à New New-York.

Outre le verre pour les allèges des fenêtres et la tôle perforée laquée pour les garde-corps des terrasses et garde des balcons, les architectes ont laissé quelques parties de façades apparentes de béton brut.

Afin d’apporter un peu de lumière à l’ensemble, ils ont également pensé à habiller de nombreux pans avec le matériau composite Alucobond® de la gamme Spectra®.

 

« Nous avons voulu que notre projet soit à la croisée des chemins entre la rigueur du tracé et le dynamisme urbain volontairement induit par l’animation d’une grande esplanade centrale dans le quartier, explique l’architecte Jacques Hennion du cabinet HTVS. Notre projet ‘Les Dominos’ met en scène, un socle commercial surmonté par un complexe de logements aux formes simples, libres dans leurs développés, jouant ensemble sur la crête du plateau par un dialogue entre les différents revêtements et leurs ouvertures singulières provoqués par les balcons et terrasses visibles. Nous nous sommes librement inspirés de l’architecture typique du quartier de Manhattan à New-York et pour apporter cette touche de modernisme et renforcer, cette autre désirée de skyline émouvant, le choix de l’Alucobond® s’est imposé comme une évidence. »

 

Un matériau composite optimal pour les logements puisque résistant dans le temps et aux risques d’incendie.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’architecte Jacques Hennion, co fondateur et dirigeant du co-fondateur cabinet HTVS à Lyon a recourt à l’Alucobond® dans ses réalisations. Déjà, à la fin des années 80, il avait paré la façade d’un bâtiment d’exposition à Villeurbanne.

 

« J’ai pu constater la haute qualité de tenue de l’Alucobond® dans le temps, précise encore Jacques Hennion. C’est un produit qui ne bouge pas et dont la teinte ne varie pas à la lumière et/ou aux intempéries. Facile à entretenir puisque sans enduit, j’aime sa simplicité et sa haute pérennité dans le temps. Pour ‘Les Dominos’, l’Alucobond® s’est imposé pour souligner le dessin géométrique du bâtiment. Son effet ‘scintillant’ apporte un peu de mouvance dans l’effet de surface et son côté ‘reflet’, une touche de subtilité qui fait toute la différence. »

 

A propos de 3A Composites :

3A Composites (autrefois connue sous le nom d’Alcan Composites), une division du Groupe Schweiter Technologies, emploie sur une échelle mondiale environ 3000 personnes dans des sites en Europe, Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Le Groupe produit et distribue des matériaux composites pour des segments de marché tels que l’architecture, la communication visuelle, le transport, l’industrie et l’énergie éolienne.

 

A propos d’Alucobond®:

Alucobond® est leader mondial en matière de panneaux composites aluminium. Depuis son introduction sur le marché en 1969, on utilise les panneaux essentiellement dans l’architecture et le Corporate Identity Programme, en particulier dans l’habillage de façades, le revêtement mural ou les toitures. Les panneaux se caractérisent par une grande planéité et rigidité, un poids minimal, une parfaite aptitude au façonnage, une résistance aux intempéries ainsi que par un usinage facile et sont disponibles dans une large gamme de couleurs et dans les modèles les plus divers. Ils sont également livrables en grands formats, avec noyaux difficilement inflammables et noyaux ininflammables. Au cours des 40 dernières années, plus de 130 millions de m² de panneaux ont été utilisés dans des projets architecturaux au niveau mondial. La marque ALUCOBOND® est produite dans les usines 3A Composites de Singen ( Allemagne), Benton (USA), Shanghai (Chine) et de Khopoli (Inde).

 

Plus d’informations : www.alucobond.com