You are here

Dedienne Multiplasturgy se dote de la machine de frittage laser EOS P 810

News International-French

29 Jul 2019

Dedienne Multiplasturgy Group, spécialiste de la conception et de la fabrication de pièces techniques en plastique et en composite de hautes performances, en remplacement des pièces métalliques, devient le premier industriel français à se doter de la machine de frittage laser EOS P 810 pour matière EOS HT-23 (basé sur le PEKK Kepstan, polymère de l’extrême d’Arkema, et renforcé fibres de carbone).

Dedienne Multiplasturgy se dote de la machine de frittage laser EOS P 810

Dedienne Multiplasturgy Group travaille dans un flux continu d’innovations. Dans ce contexte, le Groupe est en train de se doter d’un Atelier Dedienne 3D complet pour la fabrication additive axé sur la production en petites & moyennes séries. En avril 2019, une première machine a été mise en service, permettant la fabrication additive en série à base de Rilsan polyamide 11, polymère haute performance 100% biosourcé, fabriqué par Arkema à partir d’huile de ricin.

En octobre prochain, l’Atelier Dedienne 3D accueillera la machine EOS P 810 pour produire des pièces en EOS HT-23, une poudre EOS fabriquée à partir du PEKK Kepstan, le polymère de l’extrême d’Arkema, et renforcé fibres de carbone. Le système EOS P 810 est la première solution de frittage laser pour la production en série de pièces fonctionnelles exigeantes en polymère à haute température PEKK.

Dedienne Multiplasturgy Group est le premier industriel français ainsi équipé pour produire des pièces fonctionnelles et des composants livrés dans le monde entier. Avec un volume de construction de 700 x 380 x 380 mm, EOS P 810 permet une production rapide et économique de pièces, en techno polymère hautes performances, directement à partir de données CAO et ceci sans besoin d’outillage. Les pièces en matériau EOS HT-23 offrent une grande résistance à faible poids et résistent à des températures supérieures à 200°C. Elles peuvent être également être métallisées pour apporter une continuité électrique ou servir de blindage électromagnétique, technologies que maîtrise et met en oeuvre, en interne, Dedienne Multiplasturgy Group.

Cette nouvelle technologie est parfaitement en phase avec la raison d’être de Dedienne Multiplasturgy  Group d’apporteur de solutions dans l’allègement des pièces et la substitution du métal. Elle est une solution particulièrement adaptée pour répondre aux demandes exigeantes des secteurs de l’aéronautique et de la défense notamment.