You are here

Des canalisations composites pour la station d’épuration de l’agglomération de Versailles

News International-French

17 Apr 2014

Hobas France, spécialiste européen des canalisations en Polyester Renforcé de fibres de Verre (PRV) centrifugé, participe actuellement aux travaux d’agrandissement et de réhabilitation de la station d’épuration du Carré Réunion à Saint-Cyr-L’École (78), gérée par le Syndicat Mixte d’Assainissement de la région Ouest-Versailles (SMAROV).

Le système d’assainissement de cette station, qui traite les eaux usées et pluviales des communes de Versailles Nord et Sud, ne permettait plus de répondre aux besoins actuels d’une population qui est passée de 250 000 à 350 000 habitants.

La société Sogea IDF Hydraulique, filiale du Groupement Vinci, titulaire du marché de la reconstruction de la station d’épuration, a confié à Hobas France la conception (plans et méthodes) et la fabrication de canalisations en PRV pour le transport de l’air vicié et des eaux usées brutes et partiellement traitées qui assurent la liaison entre les anciens et les nouveaux équipements de la station.

Les tuyaux en PRV centrifugé se sont imposés grâce à leurs performances techniques et à leur qualité d’adaptation dans des configurations de réseaux et de poses des plus variées.


En plus de la facilité de pose par rapport aux particularités du tracé du réseau et d’adaptabilité aux ouvrages existants, le choix des canalisations PRV a été motivé par les caractéristiques techniques bien connues de ce matériau centrifugé :

  • La résistance mécanique : la rigidité nominale minimale de SN 10 000, retenue sur ce chantier, a rassuré le maître