You are here

Des contrôles non destructifs ont été réalisés sur les pièces composites de l'IMOCA

News International-French

17 Sep 2015

Le Groupe Institut de Soudure et Composite Integrity viennent de réaliser les contrôles non destructifs sur composites de l’IMOCA, le nouveau monocoque Open 60’ d’Arnaud Boissières, skipper et détenteur du record SNSM.

But de cette intervention des partenaires du Bateau des métiers by Aerocampus: la sécurité des hommes et l’intégrité des structures des pièces composites à bord du monocoque, en vérifiant la santé des matériaux.

Des contrôles renforcés au service de la performance et de la sécurité
Pendant trois jours, une équipe de contrôleurs expérimentés du Groupe Institut de Soudure et de Composite Integrity se sont penchés sur le mât, les safrans et la bôme, ainsi que sur des éléments de renfort dans la coque intérieure. «Nous profitons de l’expérience et de la présence de nos deux partenaires, aux Sables d‘Olonne, pour pousser les contrôles au maximum, sur d’autres éléments soumis à des efforts importants», souligne Arnaud Boissières.

Après démâtage et transport dans l’atelier, le mât, long de 27 mètres, a été ausculté en 700 points différents. La bôme et les safrans ont également été contrôlés. «Il s’agit d’une véritable échographie du bateau, utilisant une technique ultrasonore, pour s’assurer qu’il n’y a pas de pré-endommagement», explique Jérôme Raynal, directeur commercial de Composite Integrity. Des contrôles sonores tap test ont aussi été réalisés pour détecter les éventuels défauts dans les assemblages collés.

L’expertise des contrôleurs a permis d’effectuer les contrôles non destructifs de l’IMOCA dans des conditions optimales et en bénéficiant des techniques de pointe, qui sont notamment utilisées pour les avions.


Le savoir-faire de l’aéronautique appliqué au nautisme
Le projet de préparation de ce voilier de courses est né au coeur d’Aérocampus Aquitaine. Le Grand Sud-Ouest est aujourd’hui un fleuron de l’industrie nautique et représente plus de 400 entreprises, 2 400 salariés et plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

L’objectif du Bateau des Métiers by Aérocampus est de préparer un voilier de course pour le Vendée Globe sous la forme d’un chantier de formation, où l’ensemble des compétences du Grand Sud-Ouest, navales et aéronautiques, seront visibles de tous.

Parmi les compétences des partenaires financiers et techniques du projet, les contrôles non destructifs pour les pièces en matériaux composites du Groupe Institut de Soudure et de Composite Integrity, sa filiale à 50 % avec le PPE. Certifiée Nadcap NDT pour l’aéronautique, Composite Integrity est une plateforme unique en Europe, réunissant sur un même lieu les technologies de contrôle les plus performantes.

Sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre
Arnaud Boissières et son co-skipper Stanislas Maslard prendront la mer à bord de l’IMOCA le 25 octobre prochain au départ de la Transat Jacques Vabre. «Nous sommes très fiers d’être partenaires du Bateau des Métiers by Aerocampus, et sommes persuadés que la qualité des matériaux dont il est constitué permettra à Arnaud Boissières et à Stanislas Maslard de faire une très belle course en 2015, sans parler du prochain Vendée Globe en novembre 2016» s’enthousiasme Abdelkrim Chehaibou, directeur Recherche Groupe et directeur général d’Institut de Soudure (association) et Président de Composite Integrity

Présentation des partenaires
La société Composite Integrity, dédiée au contrôle non destructif des pièces en composites est une société commune du Groupe Institut de Soudure et du PPE.

Installée, depuis sa création en 2010, sur le Composite Park de Porcelette en Lorraine et depuis 2014 sur le site d’Aérocampus Aquitaine, Composite Integrity propose aux industriels son expertise en contrôles non destructifs sur composites à tous les stades de leurs projets : contrôle de pièces séries, expertise, mise au point de techniques CND, assistance et formation de contrôleurs. Composite Integrity est une structure accréditée ISO 9001, EN 9100, PRI Nadcap NDT et PR5120.

Groupe Institut de Soudure: Le Groupe Institut de Soudure (1 000 personnes, 30 implantations en France et 9 à l’international, 100 M€ de chiffre d’affaires en 2014) apporte son savoir-faire aux industriels autour de la métallurgie, des composites, de l’assemblage et des contrôles associés, pendant leurs phases de conception, de fabrication et de maintenance des équipements industriels. Le Groupe rassemble six métiers stratégiques: l’inspection, les contrôles, l’expertise, la formation et la certification de personnels, la recherche et l’enseignement, la certification d’entreprises et de produits.

PPE: centre international de transfert de technologie, PPE est spécialisé dans les matériaux composites. Certifié ISO 9001/EN 9100, il intervient dans la mise en oeuvre des matériaux composites à fibres continues et à matrices thermoplastiques ou thermodurcissables. Depuis la création de PPE, plus de 600 transferts de technologie ont été réalisés sur les 5 continents.

Aarocampus Aquitaine: Ce campus dédié à la filière aéronautique et spatiale, a réuni depuis 3 ans de nombreux partenaires et savoir-faire reconnus désormais par les plus grands groupes (Dassault aviation, Airbus Helicopter training Services, Airbus groupe, Telespazio, Saft...). Le Bateau des Métiers by Aerocampus est bien plus qu’un concept, c’est un véritable symbole de développement économique de la filière maritime, conjuguant les savoir-faire aéronautiques et les savoir-faire navals, au service de la formation de nos jeunes et de nos industries.

Plus d'informations: www.isgroupe.com