You are here

Des drones aquatiques pour inspections et prélévements environnementaux

News International-French

23 Dec 2014

La technologie Spyboat repose sur l'utilisation d'un drone aquatique permettant, grâce à l’utilisation de différents éléments technologiques, la réalisation de missions de prélèvements et d’inspections de milieux aquatiques en garantissant la non-contamination du milieu grâce à la mise en place d'une sur-coque stérile.

La technologie SpyBoat repose sur l'utilisation d'un drone aquatique permettant la réalisation de prélèvement d'eau en garantissant la non contamination du milieu.

L’utilisation du SpyBoat permet de garantir que l’échantillon prélevé sera uniquement composé d’éléments provenant de l’environnement de prélèvement mais aussi de garantir la non contamination entre les différents sites de prélèvements. Ces deux conditions reposent sur l’utilisation d’un kit stérile mis en place sur le bateau et composé d’une sur-coque et des éléments de prélèvements.

Le modèle Duck:

Le modèle Duck a été spécifiquement développé pour répondre aux contraintes d’une utilisation dans des zones à faible courant et des environnements confinés. Notre produit intégre des composants électroniques et des algorithmes le rendant autonome lors de ses missions. Un pilotage à distance par une interface manette et tablette est disponible pour les opérations d’inspections.


Le modèle Swan:

Le modèle Swan a été spécifiquement développé pour répondre aux contraintes d’une utilisation dans le courant ou en lac sur de grande distance. Notre produit intègre des composants électroniques et des algorithmes le rendant autonome lors de ses missions. Un pilotage à distance par une interface tablette est disponible pour les opérations de reconnaissance ou d’inspections.


Les caractéristiques techniques de ces modèles les rendent facilement transportables sur tous les sites par une personne. Un changement rapide de batterie est prévu afin d’augmenter les capacités terrains du SpyBoat lors de campagnes intensives de fonctionnement. Une caisse de transport est prévue pour les opérations logistiques permettant de transporter en sécurité l’intégralité des composants internes et externes.

La société CT2MC Composite Materials
La société d’ingénierie spécialisée dans le domaine des matériaux composites développe des produits industriels alliant l’innovation et les matériaux composites et réalise des prestations de conseil et d’ingénierie dans l’industrie des matériaux composites.

CT2MC a pour ambition de faire progresser l’état de la technique et de réduire l’impact environnemental des produits ainsi conçus. Cette vocation passe par le développement, l’industrialisation et l’assemblage de technologies innovantes.

SpyBoat est le premier développement de ce type de la société.

Un axe de développement essentiel de CT2MC est le recours à l’utilisation de matériaux bio-sourcés. La vision de CT2MC est basée sur une construction responsable des technologies de demain.

Plus d'informations: www.spyboat-technologies.com - www.ct2mc.com