You are here

Des hélicoptères russes pour aider les pays européens à lutter contre les incendies

News International-French

20 Aug 2015

Les giravions produits par Russian Helicopters (société appartenant à la Corporation d’État Rostec) jouent un rôle très important dans la lutte contre les incendies en Espagne, au Portugal ainsi que dans d’autres pays européens.

Le Ka-32A11BC polyvalent est un hélicoptère à rotors contrarotatifs capable à la fois d’accéder dans des délais très courts aux lieux d’intervention et de déverser près de 5 tonnes d’eau afin d’éteindre les incendies.

Chaque année, la péninsule ibérique connaît un risque d’incendie accru lors d’une saison allant de mi-mai à fin octobre. Durant cette période, une vingtaine d’hélicoptères Ka-32A11BC sont positionnés près d’étendues d’eau dans toute la péninsule. Les principales zones d’incendie se situent dans les provinces de Séville et de Valence, au sud de l’Espagne. Chaque hélicoptère peut effectuer jusqu’à 300 heures de vol en une saison et il arrive parfois qu’un hélicoptère doive réaliser des opérations complexes jusqu’à 14 heures par jour. En fonction de la distance séparant la zone d’incendie de l’étendue d’eau, un hélicoptère pourra effectuer entre 5 et 30 trajets par heure pour s’approvisionner en eau.

La variante anti-incendie de cet hélicoptère permet d’éteindre des feux à l’aide de réservoirs héliportés (dits « Bambi buckets ») ou de canons à eau. Le Ka-32A11BC est conforme aux normes de qualité AP-29 et a reçu en 2009 une certification auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA / European Aviation Safety Agency, EASA). Il est certifié au Brésil, au Canada, en Chine, en Inde, pour ne citer qu’eux. Il a également reçu un certificat de navigabilité en Australie en décembre 2012.

Diverses variantes de la gamme Ka-32 sont utilisées déjà en Russie et dans la Communauté des États indépendants ainsi qu’au Brésil, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, en Espagne et en Suisse.

La conception à rotors contrarotatifs et l’absence de rotor anticouple font du Ka-32A11BC un appareil aux dimensions compactes doté d’un grand rendement énergétique et d’une importante maniabilité, tout en restant très simple d’utilisation. Cet hélicoptère peut effectuer jusqu’à 32 000 heures de vol, ce qui en fait un modèle économique et aux coûts de fonctionnement très peu élevés. En outre, il est possible d’installer un équipement médical et de soins intensifs sur le Ka-32A11BC, et donc de procéder si nécessaire à la réanimation de passagers blessés ou malades au cours de leur hélitransport.

Plus d'informations: www.russianhelicopters.aero