You are here

Des matériaux polyuréthane conçus pour des structures légères et rigides

News International-French

3 Apr 2012

Les besoins en de tels matériaux augmentent, en particulier dans le domaine de la mobilité et du transport, en raison des exigences croissantes en termes de protection du climat et de préservation des ressources.

Les systèmes polyuréthane de Bayer MaterialScience offrent des possibilités de réduction des coûts dans l’industrie des matériaux composites. Grâce à une mise en oeuvre automatisée, caractérisée par des temps de cycle et de montage courts, ces systèmes contribuent à accroître la vitesse de production. En plus des technologies de projection établies, les systèmes à base de polyuréthane ouvrent la voie vers de nouvelles applications, comme par exemple le process de moulage par transfert de résine (RTM), le domaine de la pultrusion et le procédé d’enroulement filamentaire.

 

 

Nous pouvons citer à titre d’exemple l’habillage du compartiment moteur d’un cabriolet actuellement commercialisé. Ce dernier, fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium, est exposé à des sollicitations particulières. Dans le cadre d’une étude de faisabilité, Bayer MaterialScience a montré que l’habillage pouvait, sans modification de la structure, être fabriqué à partir d’un système de polyuréthane renforcé de fibres de verre tel que le Multitec ® Short Fiber. Un tel habillage offre une réduction de poids de plus de 20 % par rapport à une même pièce en métal et conserve ses excellentes propriétés mécaniques comme par exemple la résistance au gravillonnage.

 

 

 

L’utilisation de composants plus légers est également de plus en plus prisée pour les véhicules ferroviaires, ceci afin de réduire les coûts et de diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées. Dans le cadre d’un consortium composé d’entreprises, d’universités et d’instituts de recherche, Bayer MaterialScience a élaboré une solution pour le coffrage de moteurs diesel. Le composant de grande taille, situé entre l’habitacle et la voie, est par conséquent fortement exposé à diverses contraintes extérieures. Le système de projection de polyuréthane Baypreg® protège le moteur contre le gravillonnage. Il protège également l’environnement contre les éventuelles fuites d’huile et répond aux normes qui s’appliquent aux véhicules ferroviaires en matière de protection feu.

 

 

 

 

À propos de Bayer MaterialScience

Avec un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros en 2011, Bayer MaterialScience figure parmi les plus grands fabricants mondiaux de polymères. Ses activités sont concentrées sur la fabrication de polymères de hautes performances et sur le développement de solutions innovantes pour les produits utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Ses principaux secteurs clients sont l‘industrie automobile, le secteur électrique et électronique, le secteur de la construction, les sports et les articles de loisirs. Bayer MaterialScience dispose de 30 sites de production répartis dans le monde entier et employait environ 14 800 salariés à la fin de 2011. Bayer MaterialScience est une société du Groupe Bayer.

 

Plus d'informations : www.materialscience.bayer.com