You are here

Des panneaux composites pour poids lourds

News International-French

22 Nov 2013

Les panneaux composites avec une âme en contreplaqué se sont installés progressivement dans les véhicules industriels. En effet, ils satisfont aux besoins exprimés par les transporteurs à un prix compétitif.

Les matériaux composites à base de résine polyester renforcée de fibre de verre se sont depuis de nombreuses années développés dans de nombreux secteurs d’activité (automobile, aéronautique, ferroviaire, nautisme, bâtiment, sanitaire, électricité, sports et loisirs...).
Il existe également des panneaux avec âme en matière plastique ultralégers et totalement insensibles à l’humidité.

Ces panneaux composites présentent de nombreux avantages :

  • ils répondent aux exigences des transporteurs en gain de masse (légèreté des panneaux)
  • ils sont structuraux et permettent de produire des cloisons robustes et économiques d’un seul tenant avec des épaisseurs plus faibles laissant plus de largueur au changement
  • ils sont fabriqués en continu et livrés à dimension ce qui permet de répondre rapidement à la demande
  • il est possible de fabriquer des panneaux aux dimensions, grammages de verre et couleurs variés
  • ils sont simples et rapides à monter
  • ils sont faciles à nettoyer et à réparer

Les panneaux sont conformes à la norme NFT 57-950-1
Les panneaux composites en fin de vie peuvent être valorisés dans la filière «cimenterie» (apport énergétique et valorisation matière). La production d’âmes en contreplaqué participe d’autre part au développement durable des forêts et l’utilisation du bois contribue à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Les panneaux composites de fabrication française sont naturellement préférés aux panneaux acier/mousse PU qui présentent l’inconvénient d’être difficilement réparables, d’être plus toxiques en cas d’incendie et d’être limités à des dimensions standardisées.

Plus d'informations: www.gpic.fr