You are here

Des panneaux sandwich thermoplastiques adaptés à la production en série

News International-French

19 Mar 2014

SMTC lance Dynatech, le premier système de panneaux sandwich thermoplastiques dans le monde, adapté à la production en grande série. Destiné à l'aménagement intérieur des avions et des trains à grande vitesse, il est basé sur un concept "tout-en-un", prêt à être formé.

SMTC a annoncé lors du salon JEC Europe 2014 à Paris, le lancement officiel de la gamme de produits Dynatech, développée spécifiquement pour les applications nécessitant de la légèreté, des performances mécaniques accrues et une résistance élévée au feu, à la fumée et la toxicité.

En raison de ses propriétés thermoplastiques, Dynatech peut être utilisé pour la fabrication de diverses pièces de formes complexes destinées à l´aménagement intérieur des avions et des trains. Pour ne citer que quelques-unes des applications possibles, voici quelques exemples: aménagements espaces sièges business et première classe, porte-bagages, parois latérales, trolleys, galleys, tablettes de sièges, espace bar ou portes. Basé sur un panneau PEI avec une âme en mousse expansée in-situ, Dynatech offre également une meilleure isolation acoustique et thermique en comparaison avec les panneaux traditionnels à base de nid d'abeilles et peaux thermodurcissables, ce qui, en fin de compte, contribuera également au confort du voyageur.

En acquérant cette innovation basée sur les brevets de l’entreprise FITS Technology, SMTC, qui était essentiellement focalisée sur la production de systèmes à base de panneaux sandwich en nid d'abeilles aluminium, investit dans une toute nouvelle technologie thermoplastique pour la fabrication de panneaux composites sandwich en grande série. La société AMAC, représentant FITS Technology a rendu cette coopération possible.

Comparées aux technologies basées sur des matériaux composites thermodurs, les propriétés du materiau sandwich PEI (polyetherimide) associées aux possibilités de transformation avec des moyens mécanisés permettent d’envisager des pièces aux design plus complexes, avec des gains de masses pouvant atteindre 40% et des baisses de coûts de mise en oeuvre jusquà 30%. Dynatech répond ainsi aux nouvelles exigences technico-économiques et environnementales des marchés des transports aériens et rails.

La réalisation de l‘unité de fabrication pilote est en cours et les premiers projets de co-développement avec des clients se mettent en place. La production série est planifiée pour 2016.


Plus d'informations: www.smtc.fr