You are here

Des poteaux en composite pour remplacer ceux en bois ou en métal

News International-French

4 Feb 2016

Les poteaux en verre-résine sont des produits innovants procurant aux produits finis de réels avantages par rapport à ceux en bois ou en métal. Ils peuvent en particulier résister à de fortes sollicitations mécaniques cela sous toutes sortes de conditions atmosphériques.

Les principales technologies de production utilisées pour produire nos poteaux en composites sont :

  • La centrifugation
    La centrifugation est principalement utilisée pour la fabrication de poteaux coniques avec une épaissseur moyenne uniforme ou différenciée permettant même éventuellement le renforcement de certaines zones de la section du poteau, sans accroitre l'épaisseur totale du poteau sur toute sa hauteur
  • La pultrusion
    La pultrusion est utilisée pour la fabrication de profilés cylindriques ou autres formes de section constante. L'important taux de verre procure à ces profilés des caractéristiques mécaniques très élevées.
  • Le pullwinding (technologie combinée d'enroulement filamentaire et de pultrusion)
    L'enroulement filamentaire ressemble beaucoup à la pultrusion, mais confère aux profilés des propriétés mécaniques supérieures à celles obtenues par pultrusion, tout particulièrement dans le sens perpendiculaire à l'axe principal du poteau, cela du fait de l'enroulement quasi circulaire de fibres longues tout au long du profilé.

Les poteaux en verre-résine sont des produits innovants procurant aux produits finis de réels avantages par rapport à leurs “concurrents métalliques”. Ils peuvent en particulier résister à de fortes sollicitations mécaniques cela sous toutes sortes de conditions atmosphériques.

Ils sont produits à partir de résine polyester isophtalique, renforcée de fibres de verre (fibres longues, mats, tissus...). Leur surface est recouverte d'un voile de polyester non-tissé imprégné de résine améliorant leur protection vis à vis des rayons ultraviolets et autres agressions extérieures, donc leur longévité.

Ces poteaux représentent une solution valable aux agressions du sel, fumées, agents atmosphériques,s'implanteront aisément et durablement même en terrains marécageux, supporteront décharges éléctriques et variations thermiques importantes, et enfin, ils sont globalement moins chers en particulier gràce à leurs faibles coûts de pose et de maintenance. Ces poteaux sont utilisés comme éléments de support quand il est particulièrement important de réduire au minimum les coûts d'entretien (absence de besoin de peinture).

Plus d'informations: www.solutionscomposites.fr