You are here

Des résines époxy bio-sourcées et des matériaux composites pour les taxis volants SeaBubbles

News International-French

2 Oct 2017

Le projet SeaBubbles est la création du marin spécialiste des hydrofoils Alain Thébault et du champion de planche à voile Anders Bringdal. Leur vision de la création d'une solution de transport écologique pour les voies navigables urbaines du monde s'est concrétisée avec le soutien de Décision, spécialiste du développement et du prototypage de structures composites complexes et de Sicomin, un des principaux formulateurs et fournisseurs de systèmes époxy haute performance.

Sicomin fournit des résines époxy bio-sourcées et des matériaux composites pour les taxis volants SeaBubbles

Les SeaBubbles sont basés sur un design à hydrofoil futuriste qui procure une glisse silencieusement au-dessus de l'eau lorsque l'engin atteint 12 km / h (7,5 miles à l'heure). Le système de propulsion électrique bénéficie d’une recharge électrique propre utilisant l'énergie solaire, éolienne et hydraulique afin que le navire ne génère aucune émission de CO2.

Décision SA, groupe Carboman, travaillant à la fois avec SeaBubbles et Sicomin, a jusqu'à présent complété le premier des 5 prototypes de bateaux SeaBubbles qui a été lancé en juin 2017 sur la Seine à Paris. Les bateaux ont été livrés avec une spécification des matériaux, l'analyse de la conception et la production réalisées en moins de 4 mois. Décision est maintenant sur la bonne voie pour produire les 4 prototypes restants qui seront également en service à Paris à partir de septembre 2017.

Décision possède une longue histoire de créations composites de qualité et de performance et avec ce projet, il était particulièrement important de se concentrer sur l'avenir et pas uniquement sur les prototypes initiaux. Pour faire face aux plans de croissance ambitieux de l'équipe de SeaBubbles, il était essentiel d'envisager dès le départ une voie de production en série robuste et rentable.

En travaillant aux côtés de l'équipe SeaBubbles, Décision a analysé la conception initiale et fourni un outillage prêt à l'emploi et un processus de fabrication composite complet.

En plus de satisfaire aux objectifs d'ingénierie composite pour le poids et la rigidité, le processus de fabrication de Décision devait également inclure un pourcentage significatif de matériaux bio-sourcés. Pour le développement des matériaux, Sicomin était le partenaire idéal en tant que premier formulateur et fournisseur d'une large gamme de résines époxy bio-sourcées, de fibres naturelles et de matériaux d’âmes.

Sicomin fournit des résines époxy bio-sourcées et des matériaux composites pour les taxis volans SeaBubbles

Toutes les pièces composites des SeaBubbles sont produites à l'aide d'un procédé d’infusion où la structure sandwich comprenant des fibres de renforcement et un noyau de liège naturel sont infusées avec le système de résine époxy GreenPoxy InfuGreen810 de Sicomin.

L'InfuGreen 810 contient 30% de teneur en carbone dérivé d'origine végétale. Ce système offre une très faible viscosité à température ambiante. Sicomin a formulé cette référence bio-sourcée pour accompagner les fabricants produisant des pièces pour la production en série à l'aide de techniques d'injection ou d’infusion et le système est disponible avec une grande variété de durcisseurs, ce qui le rend adapté aux composants de petite à très grande taille. L’InfuGreen 810 possède également une certification DNV-GL Marine donnant une garantie supplémentaire pour la qualité et répondant aux normes de sécurité.

Décision explique qu'il était essentiel de considérer un produit robuste et fiable dès le début du projet.

"La certification DNV-GL de l’InfuGreen 810 de Sicomin a été un facteur important lors du processus de sélection des produits. Cette norme de l'industrie marine fournit une assurance de la qualité incontestée et nous a permis de progresser rapidement au cours des premières étapes de la construction », commente Grégoire Metz, CEO de Décision SA

Sicomin a également élaboré une gamme de matériaux complémentaires pour fournir un paquet de produits spécifiques à l’infusion, y compris des tissus multiaxiaux en fibre de verre, des mousses de PVC avec des motifs de perforation sur mesure pour l’infusion, des agents de démoulage et des adhésifs époxydes sprayable pour le positionnement sécurisé des tissus secs dans les moules.

"SeaBubbles a unifié un groupe de sociétés ayant des ambitions respectueuses de l'environnement afin de créer un concept véritablement novateur dans le domaine des transports. Décision a été le partenaire de développement parfait avec son expérience de créer des pièces exceptionnelles de qualité et de performance tout en utilisant une large gamme de résines époxy bio-sourcées, de fibres naturelles et de matériaux d’âmes. L'équipe de SeaBubbles nous a donné à tous une vision à suivre ", commente Philippe Marcovich, président de Sicomin.

SeaBubbles s'engage à fournir son service de taxi aquatique au prix d'un trajet régulier et prévoit d'opérer dans 50 villes au cours des 5 prochaines années. Suite à la réussite de cette première phase du projet, une embarcation plus grande de 15 places est également en projet pour une construction plus tard cette année.