You are here

Des renforts à base de bambou pour les matériaux composites

News International-French

8 Nov 2013

Après des années de R&D, l'entreprise Cobratex voit le jour. Cette société produit et commercialise des renforts à base de bambou destinés aux matériaux composites.

Cobratex est créée depuis 2013, avec un capital social de 1 000 000€. Issus de différents domaines, les sept associés, qui  constitue la société, ont des profils complémentaires: ingénieurs (mécanique/robotique, matériaux et financier), entrepreneurs (commerce international et développement durable), indépendant et agriculteur.

Historiquement, dans le cadre d’activités de développement de matériaux éco-composites, David Hardy, ingénieur avec 11 ans d’expérience pour de grands groupes industriels du transport, a identifié une opportunité de développement à partir du Bambou.

Edouard Sherwood, ingénieur avec 11 ans d’expérience dans divers secteurs d’activité, désireux d’entreprendre et de travailler des thématiques liées à l’ingénierie et à l’environnement, a analysé cette opportunité et au vu des caractéristiques du bambou et de la dimension internationale du défi, le Projet HardWood prit forme début 2010.

En effet, le bambou possède :

  • Des propriétés écologiques remarquables : purification de l’eau, séquestration carbone élevée, amélioration de la fertilité des sols, conservation de la biodiversité et de la faune, protection contre l’érosion
  • Des performances et caractéristiques techniques compétitives
  • Un potentiel énorme et peu exploité dans l’industrie des composites : beaucoup utilisé dans l’habitation et le bâtiment, croissance de la plante rapide et une culture existante abondante, investissements conséquents dans la filière Bambou

Ainsi, le projet HardWood, porté par Edouard Sherwood et qui est à la source de Cobratex, a vu le jour pour répondre à un besoin spécifique : les renforts de composites à base de bambou.

La société est en interface avec les cultivateurs de bambou et les industriels du marché des matériaux composites, ses principaux objectifs sont de:

  • Participer au développement des filières Bambou
  • Pérenniser la culture du bambou, avec des critères de développement durable
  • Répondre aux problématiques de ses clients pour des applications de hautes technologies
  • Développer une activité à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance à l’international

Après plus de quatre années de Recherche & Développement, et avec le soutien de plusieurs institutions et industriels, Cobratex a abouti à des technologies innovantes permettant de réaliser des textiles techniques optimisés. Les innovations de la société sont protégées grâce à un brevet contenant 18 revendications.

Lauréat de plusieurs concours et avec le soutien de certains clients, Cobratex propose divers produits à base de bambou et réalise actuellement sa première ligne de production, afin de lancer très prochainement la commercialisation de ses produits innovants.

Plus d'informations: www.cobratex.com