You are here

Des solutions pour la simulation des procédés de fabrication des composites

News International-French

13 Feb 2017

ESI présentera ses logiciels de simulation des procédés de fabrication des composites et d’évaluation de leur performance lors du salon JEC World 2017. Ces solutions s’adressent à de nombreuses industries – de l'automobile à l'aérospatiale, en passant par la marine et l'énergie – et qui visent à réduire ou remplacer les essais physiques coûteux à l'aide de prototypes virtuels.

Thermoformage d’un carter de boite de vitesses de véhicule électrique en thermoplastique avec la solution ESI PAM-COMPOSITES. Crédit photo ARRK I Shapers.

Avec ESI PAM-Composites, les fabricants de pièces en composites peuvent maîtriser leurs procédés de fabrication et obtenir le bon produit du premier coup. Avec la solution ESI Virtual Performance Solution, ils peuvent alors évaluer les performances de ces pièces «telles que fabriquées» et s'assurer qu'elles répondent aux exigences strictes définies par les clients ou les utilisateurs finaux, et ce dès le début de leur processus de développement.

Dans les transports terrestres et aériens, où les émissions de gaz nocifs et la consommation de carburant sont fortement réglementées, les objectifs de réduction de poids se traduisent souvent par l’intégration de matériaux légers, et par la mise en œuvre de stratégies multi-matériaux. Ce besoin d’allègement motive les fabricants industriels et leurs fournisseurs à investir pour intégrer les matériaux composites dans la conception de leurs nouveaux produits, sans rien sacrifier en termes de résistance ou de durabilité. Malheureusement, les coûts de fabrication élevés et la difficulté à prédire leur comportement posent souvent problème dans l’introduction des composites pour des pièces structurelles. À l'ère de la transformation numérique, le Prototypage Virtuel offre une solution crédible pour surmonter ces difficultés.

Cet hiver à JEC World 2017, ESI présentera la nouvelle version de ESI PAM-Composites, sa solution de pointe pour simuler la fabrication de composites à fibres continues. Le logiciel aide les ingénieurs à identifier et à corriger les défauts de fabrication dès le début du cycle de développement ; au moment où il est le plus facile de faire les changements nécessaires. Grâce à ce logiciel, les ingénieurs méthodes et procédés peuvent analyser et optimiser les opérations individuelles de fabrication, puis chaîner ces opérations en transportant les propriétés du matériau (comme l'orientation des fibres, le degré de cuisson et la température) d'une opération à l'autre. En procédant progressivement à la construction d'un prototype virtuel de la pièce "telle que fabriquée", ils peuvent corriger, optimiser et valider les procédés – y compris le drapage, le thermoformage, l’injection de résine (RTM), l’infusion (VARI) ou la cuisson. Ils peuvent ainsi minimiser les défauts de fabrication, permettre la répétabilité des opérations, améliorer la qualité des pièces produites, et diminuer les coûts de développement.

En utilisant un prototype virtuel fidèle, les ingénieurs peuvent évaluer virtuellement les performances du produit avec grande précision. Le logiciel phare d’ESI Virtual Performance Solution (VPS) permet aux ingénieurs de tester leur prototype virtuel dans tous les domaines de performance, ils peuvent ainsi exécuter des tests de crash virtuels, et prédire la résistance, la durabilité ou le comportement vibratoire des pièces, le tout en utilisant un modèle cœur unique. VPS est une solution unique qui aide les concepteurs à assurer la performance des pièces ou des produits multi-matériaux ; prévenant les rappels coûteux, sans pour autant recourir à des marges de conception conservatrices.

Company: