You are here

Des soupapes de sécurité réalisées avec des compounds conducteurs électriques

News International-French

26 Mar 2019

La société anglaise Farifax 3D Design a choisi les compounds conducteurs électriques LATIOHM pour réaliser sa nouvelle soupape de sécurité.

Des soupapes de sécurité réalisées avec des compounds conducteurs électriques

Des soupapes de sécurité réalisées avec des compounds conducteurs électriques

La soupape a été conçue pour gérer les risques de surpressions et dépressions à l’intérieur des cuves de camions citernes dernière génération.

Les citernes sont en fait divisées en compartiments adjacents – jusqu’à sept – qui au total peuvent contenir quarante mille litres de carburant. La nature de ces hydrocarbures impose que chaque élément en contact avec l’intérieur des cuves soit électriquement conducteur de façon à éviter toute différence de potentiel électrique entre les diverses parties de la citerne.

La R&D de Farifax 3D s’est orientée vers une matière de conductivité électrique élevée et d’une très bonne résistance chimique, adaptée à la conception d’une soupape robuste et légère à la fois, autant que compétitive en terme de coût final.

Le LATIOHM 66-07 PD08 G/30 s’est révélé tout à fait adapté à la situation grâce à sa faible résistivité superficielle de seulement 1×103 Ohm et la tenue mécanique naturelle du PA66 renforcé. Ce compound contient 30% de fibres de verre en complément des fibres de carbone assurant les propriétés électriques.

La transformation de la matière est simple et ne nécessite aucun équipement spécifique. Aucune contrainte non plus pour la conception grâce à la très bonne stabilité dimensionnelle du produit, offrant un retrait réduit malgré la présence de renfort.