You are here

Des systèmes de refroidissement moteur plus performants grâce à la transparence au laser

News International-French

19 Sep 2012

Le motoriste PM DM fait appel à l’Ultradur LUX dans la fabrication de son module de commande soudé par laser.

Le nouvel Ultradur® LUX est utilisé dans le module de commande du volet d’air, une application plutôt inhabituelle dans la construction automobile de série. Implanté dans la ville allemande de Villingen-Schwenningen, le motoriste Precision Motors Deutsche Minebea (PM DM) fait appel à la matière plastique de BASF de la famille des PBT (PBT: polybutylène téréphtalate) car elle possède un indice élevé de transparence au laser. Les pièces fabriquées grâce à cette résine, notamment le boîtier du nouveau module de commande, sont compatibles avec les techniques de soudage par faisceau laser. Le module PM DM est un actionneur miniature intégrant un engrenage, un moteur électrique et une unité électronique destinée à commander les volets d’air des véhicules à moteur, contribuant à l’amélioration des performances aérodynamiques et à la réduction des émissions de CO2.

 

Régulation de la température sous le capot

A l’avenir, il sera possible de réguler le flux d’air qui refroidit les moteurs automobiles de dernière génération afin d’atteindre des performances encore jamais atteintes : des déflecteurs ou volets d’air installés derrière les grilles du radiateur peuvent être fermés par l’actionneur en réaction au froid ambiant, ce qui permet au moteur d’atteindre rapidement sa température optimale. En même temps, les déflecteurs fermés réduisent la résistance à l’air lorsque le véhicule roule à vitesses élevées, procurant ainsi des économies de carburant. La société PM DM a mis au point cet actionneur en commun avec Röchling Automotive, fournisseur de l’industrie automobile. Leader du marché et inventeur des systèmes de déflecteur d’air, il intègre les modules dans ses composants tout en assurant l’homologation pour ses clients automobiles. En tirant profit des caractéristiques de performance des actionneurs PM DM combinées à leur extrême compacité, le fournisseur peut répondre avec une grande souplesse aux exigences des différents modèles de véhicules.

 

Un grade PBT offrant une haute transparence au laser

Hormis son indice élevé de transparence au laser, le PBT Ultradur LUX fait preuve d’une grande rigidité et stabilité dimensionnelle, même en conditions humides – deux propriétés-clés dans le domaine électrique et électronique. La caractéristique phare du produit est sa transparence élevée vis-à-vis du rayonnement infrarouge à une longueur d’ondes de 800 à 1100 nm. Et c’est justement dans cette plage de rayonnement qu’opèrent les faisceaux laser utilisés dans les soudeuses haute précision. L’amélioration de la transparence au laser permet d’accélérer les cadences de production car le faisceau pénètre plus rapidement le PBT Ultradur LUX que les autres grades PBT vendus sur le marché. Etant moins fragile que ses concurrents, le matériau BASF offre une flexibilité beaucoup plus grande dans la transformation et minimise le risque d’endommagement lors de l’usinage. Le grade utilisé pour cette application, l’Ultradur® LUX B4300 G4, est renforcé à 20% en fibres de verre.

 

 

 

Qui est PM DM ?

Implanté dans la ville allemande de Villingen-Schwenningen, PM DM (Precision Motors Deutsche Minebea GmbH) est le plus grand centre technique de développement de moteurs au sein du réseau international de la société japonaise Minebea Co. Ltd., Tokyo. En tant que société du groupe Minebea, l’un des leaders de la fabrication de pièces mécaniques et électroniques qui compte 54 000 employés dans le monde entier, le centre technique de développement de Villingen-Schwenningen emploie plus de 250 techniciens, ingénieurs et scientifiques. Ces spécialistes mettent au point des solutions innovantes de moteurs à courant continu et de servomoteurs à commande électronique ainsi que d’entraînements spéciaux. Parallèlement à ses activités de base qui consistent à concevoir des moteurs à broche pour entraînements mécaniques, le centre développe également des moteurs de précision prêts au montage en série pour l’automobile et l’industrie. Tout au long du processus de développement, les ingénieurs élaborent des outils de pointe pour la production en série et la mesure. Une fois que le démarrage de la production est bien lancé, le processus arrive en phase de finalisation dans les usines de production situées en Europe et en Asie. Plus récemment, les activités de développement se sont tournées vers le domaine de la récupération d’énergie. Par ailleurs, PM DM propose des systèmes complets et des machines spéciales pour de nombreux secteurs industriels.

 

Plus d'informations : www.pmdm.de - www.ultradur.de