You are here

Des technologies de conception pilotée par la simulation pour les matériaux composites

News International-French

5 Mar 2015

Altair a annoncé son intention de présenter au salon JEC Europe, ses solutions pour la conception et l’optimisation des composites et les résultats obtenus par plusieurs de ses clients.

Altair offre son expertise dans la conception et l’optimisation des composites, et illustrera plusieurs cas d’utilisations, dont le vélo Rolo qui sera exposé au salon JEC Europe 2015, ainsi que le support d’un processus automatisé de développement et de fabrication de composites avec la technique de « Fiber Patch Preforming » (FPP) de Manz AG. Grâce aux solutions d’Altair, les ingénieurs peuvent déterminer le placement optimal des matériaux dans le cas de structures stratifiées et de structures en sandwich avec noyau en nid d’abeille.

«Le salon JEC est reconnu comme étant l’événement le plus important au monde dans le domaine des composites et il l’est tout autant pour nous. C’est pourquoi nous y participons de façon encore plus importante cette année», a déclaré Mauro Guglielminotti, Directeur Europe du Sud d’Altair. «La conception et l’optimisation des composites sont cruciales pour atteindre les objectifs de légèreté. Une pièce en composites n’est efficace que si sa conception l’est.»

Altair accueillera sur son stand la société Componeering, membre de Altair Partner Alliance (APA), ainsi que son client de longue date CEDREM. Componeering est une société spécialisée dans l’analyse structurelle et la conception de structures composites, et est réputée pour ESAComp, son logiciel axé sur l’analyse et la conception des composites. CEDREM est un centre d’expertise pour les matériaux composites et l’hydrodynamique. La société fournit des services en matière de création de concept, de gestion d’essais de validation (explosion, impact à hypervitesse, etc.), caractérisation des matériaux et recherche sur les matériaux composites.

«D’une part, Componeering complète notre offre en conception grâce à son expertise en modélisation et en analyse des matériaux composites. D’autre part, CEDREM connaît un grand succès dans l’application de nos solutions dans la conception de produits. Citons par exemple l’utilisation de la suite HyperWorks dans le cadre d’un projet de simulation sur des panneaux-sandwich 3D absorbeurs d’énergie de forte puissance, projet pour lequel CEDREM a reçu le 40e prix Ingénieur Général Chanson en 2013.» ajoute Robert Yancey, Vice-président des solutions aérospatiales et composites chez Altair.

D’autres partenaires de l’APA, y compris Anaglyph et e-Xstream, présenteront également leurs solutions au salon JEC Europe 2015.

Pour en savoir plus sur Altair, ses solutions ainsi que l’APA, visitez le stand d’Altair au salon JEC : pavillon 7.3, stand S18.

Plus d'informations: www.altair.com