You are here

Des textiles composites lumineux et thermosensibles

News International-French

2 Mar 2020

Porcher industries, spécialiste mondial des textiles techniques et composites thermoplastiques haute performance, annonce le lancement d’une nouvelle génération de matériaux intelligents. Il s’agit d’intégrer à même la fibre des fonctionnalités, comme l’illumination de certaines zones, la mesure de la température, ou encore la détection d’une présence à distance.

Des textiles composites lumineux et thermosensibles

Des textiles composites lumineux et thermosensibles

Les débouchés de ces matériaux à très haute valeur ajoutée sont multiples, et concernent les marchés les plus divers, notamment l’aéronautique, l’automobile, l’industrie, la construction, le sport et loisirs ou encore la sécurité.

Dans le cas des tissus lumineux, certaines zones s’éclairent dans le textile, permettant ainsi de faire apparaitre des formes ou d’écrire des mots. Le tissu s’illumine dans des zones déterminées, sans câbles ni ampoule. Cette innovation pourra renforcer considérablement la sécurité des cyclistes et des motards, en les rendant plus voyants, par exemple au travers d’inserts sur des gilets ou des blousons. Dans le secteur du bâtiment, les dalles pourront intégrer des informations de signalisation directement lisibles sur le sol ou aux murs, et modifiables à distance. Dans les secteurs aéronautiques et automobiles, c’est tout le design intérieur des habitacles qui sera repensé dans le but d’améliorer visuellement l’expérience client, mais pas seulement. Car ces nouveaux matériaux intelligents ont un avantage considérable : ils remplacent tout un « arsenal » de câbles et d’électronique, lourds et volumineux. C’est donc une aubaine pour les concepteurs d’avions de voitures, de trains, dans leur quête permanente de légèreté et d’espace.

Concernant les textiles thermosensibles, capables de mesurer la température, là aussi les applications sont extrêmement variées : Amélioration de la sécurité dans l’industrie, les transports, le génie climatique ou le bâtiment. Des alarmes pourront par exemple se déclencher si un certain seuil de température est dépassé dans des tuyaux industriels. Ces matériaux intelligents ont été pensé pour s’intégrer facilement dans des processus industriels. En plus de leurs fonctionnalités à forte valeur ajoutée, ils sont dotés de propriétés remarquables en termes de drapabilité, de finesse, de précision, de légèreté et de durabilité.

Jean-Marc Senecot, Global Head of Research & Development chez Porcher industries, explique:

“C’est grâce à notre expertise d’assemblage de la chimie, du textile et de notre grande maîtrise de l’interface que nous sommes parvenus à créer ces matériaux composites intelligents parfaitement adaptés aux besoins des industriels, notamment en termes de souplesse et de durabilité”