You are here

Des thermoplastiques PEEK de Victrex intégrés dans la plateforme Digimat-MX

News International-French

24 Jun 2014

Trois thermoplastiques hautes performances de Victrex ont été ajoutés à la base de données Digimat-MX - plateforme d'échange sécurisé de matériaux et de modèles - afin d'accélérer le processus de développement d'applications tout en contribuant à réduire le poids et les coûts des composants.

Les caractéristiques de modélisation de matériau stockées dans la base de données aident les ingénieurs à explorer et prédire le comportement de matériaux composites, notamment utilisés en substitution des pièces en métal dans les avions commerciaux. La suite logicielle d'e-Xstream engineering, une filiale de MSC Software, intègre désormais les données des grades PEEK 150CA30, 90HMF40 et 150GL30.

Les fabricants d'avions commerciaux consacrent une grande partie de leurs efforts à trouver des solutions de substitution au métal afin d'alléger leurs appareils, d'améliorer l'efficacité d'assemblage et de réduire les coûts d'exploitation et de production. Pour y parvenir, il est impératif que les ingénieurs concepteurs de ces entreprises aient rapidement accès à des informations pertinentes sur les performances d'un polymère pour différentes sollicitations, températures et conditions ambiantes. Digimat, la plateforme de modélisation non-linéaire multi-échelles de matériaux et structures composites, contient maintenant des informations sur trois grades Victrex pour accélérer les processus d'analyse structurelle et de développement d'applications. Ce système est considéré comme la plateforme de modélisation optimale pour répondre aux besoins de conception et de modélisation composite des utilisateurs finaux soucieux de réduire le poids, les coûts et les délais de mise sur le marché de leurs composants.

Grades PEEK renforcés fibres de carbone
Le grade 150CA30 est un polymère typiquement utilisé pour remplacer les métaux comme l'aluminium, le titane et l'acier inoxydable. Le matériau formulé avec 30 % de fibres de carbone offre une rigidité et une résistance élevées ainsi que de faibles taux d'inflammabilité, de densité de fumée et d'émission de gaz toxiques (norme FST). En raison de sa grande fluidité, sa transformation sur les presses de moulage par injection est plus aisée. Homologué par Boeing et Airbus, le matériau est également conforme aux normes militaires.

Le grade 90HMF40 dépasse le 150CA30 en termes de propriétés mécaniques. Ce matériau à haut module destiné au moulage par injection est celui qui présente la résistance et la rigidité la plus élevée parmi tous les grades Victrex renforcés par fibres commercialisés sur le marché. En plus de ses propriétés de résistance au feu (norme FST) et aux produits chimiques, ce polymère se caractérise par une faible fluidité facilitant le moulage de pièces à géométries complexes. Le 90HMF40 a récemment obtenu l'homologation d'Airbus. Il affiche une résistance à la fatigue 100 fois meilleure, une résistance et rigidité spécifiques 20% supérieure à celles de l'aluminium 7075-T6. Les composants se caractérisent ainsi par une plus grande fiabilité en nécessitant moins de maintenance pendant toute la durée de vie de l'appareil.

Un grade renforcé fibres de verre
Le 150GL30 est un polymère formulé avec 30% de fibres de verre qui possède une faible viscosité permettant de simplifier le processus de moulage. En plus des avantages dans la transformation, le polymère procure un bon équilibre entre résistance et ductilité, il résiste à la corrosion galvanique et possède d'excellentes propriétés FST. Homologué par Boeing et Airbus, il est le substituant par excellence des polyamides, polyétherimides et de l'aluminium.

Plus d'informations: www.e-xstream.com - www.victrex.com

Company: