You are here

Des tuyaux de liquide de refroidissement automobiles en polyamide

News International-French

16 Oct 2014

Deux spécialistes des systèmes de circulation de fluides automobiles ont choisi les résines Polyamide DuPont Zytel et technologie de mise en oeuvre avancée pour des tuyaux de liquide de refroidissement automobiles novateurs.

L'un de ces tuyaux de refroidissement est flexible et l’autre rigide, afin d’assurer la résistance à long terme aussi bien aux substances agressives que sont les mélanges eau/glycol et les sels routiers qu’à des températures de -40 °C à +125 °C, tout en offrant une plus grande productivité et un gain de poids.

Le Groupe Tristone Flowtech a sélectionné le polyamide à chaînes longues (LCPA) Zytel PA612 pour un tuyau flexible, tandis que Teklas Kauçuk AS a choisi un Zytel PA66 renforcé par des fibres de verre pour assurer la rigidité et la durabilité.

Remplacement du métal, réduction de poids
Pour Tristone Flowtech, il s’agissait de trouver une solution matériau/technologie pour un tuyau de liquide de refroidissement à flexibilité variable d’une longueur inhabituelle de 2 à 3 mètres, destiné à transporter le fluide eau/glycol depuis le module de refroidissement jusqu’au moteur situé à l’arrière, tout en gagnant du poids. Le défi ne résidait pas tant dans la longueur de cette pièce puisqu’elle serait extrudée, mais dans la production de tuyaux d’un diamètre allant jusqu’à 27 mm, structurés en deux couches avec des sections complexes, et qui devraient résister à des pressions de 3 bars, à des fluides agressifs et aux sels routiers.

DuPont a fourni la solution en associant un PA612 à chaînes longues Zytel et sa technologie brevetée VSB (Variable Stiffness Bellows, annelures à rigidité variable), qui permet d’obtenir des pièces thermoplastiques à la fois flexibles et résistantes à des pressions élevées.

En même temps, le nouveau tuyau peut résister à des températures de compartiment moteur de 150 °C, à des fluides agressifs dont la température va jusqu’à 120 °C, aux sels routiers, et à des températures de service continu de 95 °C. Dans cette application d’extrusion de tubes annelés, le Zytel PA612 offre une alternative légère au métal, permettant jusqu’à 60 % de réduction du poids par rapport au composant précédent en aluminium.

Zytel GR PA66 pour des tuyaux de refroidissement rigides
Les tuyaux de liquide de refroidissement rigides en PA66 Zytel GR peuvent résister à des températures allant jusqu’à150 °C, à des pressions de 2,4 bars, et aux contraintes mécaniques dans les compartiments moteur chauds et confinés. Parmi les autres avantages, figurent l’intégration fonctionnelle et la réduction du poids.

«Le PA66 Zytel GR renforcé par des fibres de verre est un excellent produit pour la mise en oeuvre par injection eau, qui assure un meilleur contrôle des épaisseurs de paroi tout en évitant la formation de doubles parois, allié à une productivité accrue grâce à des cycles plus rapides », indique Emre Çelikkol, Responsable du Développement des Produits Plastiques chez Teklas Kauçuk AS.

Plus d'informations: www.dupont.com